in

Infographie Covid-19 : à quand le retour à un quotidien normal ?

Crédits : Wallpaper Flare

Récemment, plus de 500 épidémiologistes et experts en maladies infectieuses ont été interrogés outre-Atlantique sur la question suivante : quand pourrons-nous revivre un quotidien similaire à celui d’avant la pandémie de Covid-19 ? En réalité, tout dépend de quel genre d’activité nous parlons. Une chose est sûre, tout reviendra à la normale de façon progressive.

Une vingtaine d’activités

La pandémie de Covid-19 a bouleversé nos vie, entre les mesures barrières et le confinement. Et le récent déconfinement laisse planer la menace d’une éventuelle seconde vague. Toutefois, une question subsiste en toile de fond : quand allons-nous pouvoir opérer un retour à la vie normale ? Un article publié par le New York Times le 8 juin 2020 relatait les interviews de 511 épidémiologistes et experts en maladies infectieuses aux États-Unis et au Canada. À partir des données obtenues par ces spécialistes, la plateforme Visual Capitalist a élaboré puis publié une infographie quelques jours plus tard.

Cette infographie évoque une vingtaine d’activités ayant naturellement fait partie de notre quotidien avant la pandémie. Pour chacune de ces activités, l’infographie annonce un pourcentage quant à un retour à la normale durant cet été, d’ici 3 à 12 mois ou après plus d’un an. Citons au passage l’éventualité que certaines activités ne reviennent jamais à la normale !

Voyager en avion… Assister à un concert…

Citons quelques résultats visibles sur l’infographie. Par exemple, il y a 64 % de chances que les facteurs apportent leur courrier sans précaution dès cet été. Quant à se faire couper les cheveux comme avant, il y a 41 % de chances que cela se produise dès cet été. Toutefois, il y a 39 % de chances que cela soit possible seulement d’ici 3 à 12 mois et 19 % de chances qu’il faille attendre plus d’un an. En ce qui concerne les voyages en avion, un retour à la normale dès cet été est assez peu probable (20 %). Il serait plus probable que cela se produise d’ici 3 à 12 mois (44 %) voire même après un an (37 %).

Qu’en est-il du fait de prendre quelqu’un dans ses bras ou de lui serrer la main ? Là encore, un retour à la normale dès cet été est presque impensable (14 %). Il faudra sûrement attendre entre 3 et 12 mois (39 %) ou plus d’un an (42 %). Citons le fait qu’il y a tout de même 5 % de chances que ceci ne revienne jamais à la normale. Évoquons enfin le fait d’assister à un concert ou à un événement sportif. Un retour à la normale dès cet été est quasi-impossible. Il faudra attendre au moins 3 à 12 mois (32 %) avec de fortes chances que cette attente dépasse un an (64 %).

L’infographie visible ci-dessous montre le reste des activités :

infographie quotidien covid 19
Crédits : Visual Capitalist