in

Covid-19 : Est-il plus prudent de prendre l’avion ou la voiture pour les vacances d’été ?

Crédits : Pexels / Anugrah Lohiya

Une experte en sécurité sanitaire étasunienne a donné son avis sur le moyen de transport à privilégier pour les vacances d’été. En effet, en raison du Covid-19, la vigilance est de mise et les risques ne sont pas les mêmes en fonction du moyen de transport. Toutefois, la destination des vacances est également importante.

La voiture moins risquée que l’avion ?

Après d’interminables semaines de confinement en Europe et l’arrivée de l’été, les envies de vacances se font sentir. Mais il est nécessaire de faire preuve de prudence, comme l’explique un article publié par le Washington Post le 18 juin 2020. Le quotidien a interrogé Crystal Watson, du Johns Hopkins Center for Health Security (États-Unis), experte en sécurité sanitaire ainsi qu’en évaluation des risques et en préparation aux maladies infectieuses émergentes.

La chercheuse estime que s’il n’existe pas de preuves de transmission à bord des avions, le risque est bien présent. En effet, il est question d’une concentration importante de personnes dans un espace clos. Ainsi, Crystal Watson indique que l’automobile représente une alternative moins dangereuse.

« Vous êtes seul dans votre voiture, ou avec votre famille avec laquelle vous vivez probablement. Et les interactions sont très brèves avec les autres personnes quand vous vous arrêtez pour faire le plein d’essence ou de nourriture, si vous passez au drive. Vous prenez un minimum de risques » explique l’experte.

route rétroviseur voiture
Crédits : Public Domain Pictures

Bien prévoir son voyage

En ces temps difficiles, partir en vacances va donc de paire avec la notion de vigilance. L’article du Washington Post évoque une planification du voyage en amont lorsqu’il s’agit de prendre la route. Ainsi, il faudrait clairement prévoir sa destination et les différents lieux où s’arrêter tels que les stations-service.

Dans le cas de l’avion, les vols étaient rares durant le confinement. Depuis la réouverture des aéroports, les voyageurs y affluent de manière importante. Le risque principal est donc de se retrouver “collé” aux autres voyageurs tout au long du trajet. Il y a peu, nous évoquions l’intérêt de porter un masque en avion, mais voyager via ce moyen de transport n’est actuellement pas idéal. En tout cas, l’hygiène ne devra absolument pas être négligée (lavage des mains).

Outre le moyen de transport, la destination des vacances à aussi son importance. En effet, mieux vaut ne pas se rendre dans une zone où le taux de contamination est élevé. Il faut donc privilégier une destination qui a été peu impactée par la pandémie de Covid-19.