Les habitants de cette île ne connaissent ni acné, ni arthrose, ni diabète ou AVC : quel est leur secret ?

huttes bambou plage cabanes île Papouasie
Crédits : Attiarndt/iStock

Les habitants de l’île de Kitava, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, ne connaîtraient ni acné, ni surpoids, ni ostéoporose, ni diabète ou AVC. Quel est donc leur secret ?

L’île de Kitava semble épargnée des maladies du siècle. Cet archipel situé au sud-est de la Papouasie-Nouvelle-Guinée ne connaîtrait pas l’hypertension, le diabète, l’acné, l’ostéoporose ou encore les accidents cardiovasculaires (AVC).

Pourtant, les Kitavians sont loin d’être des surhommes : n’ayant pas accès à la chirurgie ou aux antibiotiques, ils subissent les blessures et infections de plein fouet. Mais lorsqu’ils évitent ce genre d’accidents et dépassent l’âge de 50 ans, ceux-ci semblent épargnés de toute maladie que notre société associe au vieillissement.

Un secret de longévité pas si secret

Le Dr Staffan Lindeberg a été l’un des premiers médecins à découvrir le secret des Kitavians, après avoir constaté que les habitants n’étaient pas concernés par les maladies traditionnellement liées au vieillissement comme l’arthrose, le cancer ou la maladie d’Alzheimer. Les résidents de Kitava sembleraient ainsi mourir de vieillesse après 80 ans sans avoir connu l’un de ces maux. Leur secret ? Une alimentation saine dénuée de sucres, de lait, de céréales et bien sûr, de produits transformés.

archipel île Papouasie Nouvelle Guinée plage mer Kitava
Archipel de Papouasie Nouvelle-Guinée – Crédits : Streluk/iStock

Une alimentation dénuée de sucres, de produits laitiers et de céréales

Selon une étude d’environ 27 mois menée sur plus de 1000 jeunes âgés de 15 à 25 ans, il n’existerait sur l’île aucun cas de personne touchée par l’acné, faisant de l’affection cutanée une « maladie de peau » inconnue à Kitava.

Les aliments frais consommés par les sujets examinés seraient la principale raison de la santé de leur peau. Parmi ces denrées des fruits et légumes frais (notamment du céleri, du chou, de la betterave et de la noix de coco), des tubercules (des carottes, patates douces et panais) et du poisson.

Autre particularité de grande importance : les habitants de l’île ne consomment pas de sucre, de produits laitiers, de céréales et d’alcool.

marché patates douces noix de coco Guinée fruits légumes
Noix de coco et patates douces – Crédits : lzf/iStock

En bannissant (involontairement) le lait de vache, les Kitavians évitent par la même occasion les risques de contracter un cancer (ce type de lait contient des facteurs de croissance pouvant favoriser le développement de certaines cancéreuses) ou d’être frappés d’ostéoporose. Contrairement à ce que l’industrie éponyme veut bien nous faire croire, le lait ne protègerait en aucun cas de cette affection, et ce serait même tout le contraire. Ainsi, des pays comme la Chine ou le Japon consommant que très peu de lait de vache, seraient aussi les moins touchés par l’ostéoporose.

L’arthrose serait également une affection facile à soigner en évitant les produits laitiers et le gluten, substance qu’une fois de plus, les Kitavians ne connaissent pas.

Des personnes âgées en pleine santé

Chez les personnes âgées de l’île de Kitava, la vieillesse n’est pas synonyme de douleur et de déchéance comme elle peut l’être dans nos sociétés occidentales, s’envisageant plutôt comme une période bénie, douce, sereine et heureuse puisque quasiment exempte de maladies. Le secret de la longévité n’apparaît pas si compliqué qu’on aurait pu le penser…

tribu Papouasie Nouvelle Guinée habitants hommes
Crédits : Klaas Slot/iStock