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Faut-il manger copieusement le matin pour perdre du poids ?

Crédits : kabVisio / iStock

Parmi les conseils récurrents donnés pour perdre du poids, nous pouvons évidemment citer le fait de manger moins, manger mieux ou encore pratiquer une activité sportive. Mais il est également recommandé de prendre un petit-déjeuner copieux afin de réduire les doses de nourriture en journée. Ce dernier conseil a-t-il vraiment une valeur scientifique ?

Des résultats plutôt étonnants

Manger copieusement le matin et beaucoup moins en journée afin de favoriser la perte de poids est l’un des conseils diététiques les plus populaires. Pourtant, une étude britannique publiée dans la revue CELL Metabolism le 9 septembre 2022 vient contester cette recommandation. Selon l’équipe de chercheurs des universités d’Aberdeen et du Surrey, prendre un petit-déjeuner (ou un dîner) copieux n’a pas vraiment de conséquences sur le poids d’une personne, ni même sur sa consommation d’énergie. De plus, il n’existerait aucune incidence sur les variations du taux de glucose, d’insuline ou de lipides dans le sang.

Afin d’arriver à cette conclusion, les scientifiques ont réuni des volontaires répartis dans deux groupes ayant fait l’objet d’un suivi durant quatre semaines. Les membres du premier groupe prenaient chaque jour un petit-déjeuner copieux et un dîner modeste et ceux du second groupe faisaient l’inverse. À noter que ce sont les chercheurs qui ont fourni les repas après avoir calculé leur nombre exact de calories.

Les meneurs de l’étude s’attendaient à ce que le régime « petit déjeuner copieux » ait davantage d’effets sur la perte de poids et la consommation d’énergie. Pourtant, les résultats des tests ont révélé que les différences entre les deux régimes étaient très faibles, voire même absentes. Autrement dit, la manière dont l’organisme traite les calories le matin n’aurait pas plus d’impact sur la perte de poids.

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Crédits : Pixabay

Une étude à prendre avec des pincettes

L’étude britannique évoque toutefois une différence mais celle-ci se situe au niveau de la faim caractérisant les individus ayant pris un petit-déjeuner copieux. Selon les chercheurs, bien manger le matin aide les personnes à avoir moins faim ensuite et donc à réduire naturellement les doses de nourriture en journée. Ainsi, manger copieusement le matin permettrait de mieux contrôler la faim durant le reste de la journée. Néanmoins, comme l’indique un article paru dans The Conversation, l’étude peut être contestée et comparée à d’autres travaux portant sur le même sujet.

Par exemple, une étude publiée en 2013 dans la revue International Journal of Obesity avait livré des conclusions intéressantes. Selon les chercheurs, les différences les plus notables entre les effets d’un important apport énergétique le matin se font ressentir après quatre semaines. Or, l’expérience de la plus récente étude n’a pas dépassé ce délai.

Par ailleurs, si le délai de quatre semaines n’a pas été dépassé, la quantité de calories brûlées n’a pas non plus évolué. Il est d’ailleurs assez peu probable qu’un prolongement de l’étude puisse donner des résultats très différents, c’est-à-dire débouchant sur une baisse significative de la masse corporelle.