in

Le jeûne intermittent permet-il de perdre du poids de façon durable ?

Crédits : Pixabay

Afin de maigrir sans faire le yo-yo, le jeûne intermittent représente peut-être la solution. Alors qu’il s’agit davantage d’un mode de vie plutôt qu’un régime, il existe plusieurs manières de pratiquer le jeûne intermittent.

Qu’est-ce que le jeûne intermittent ?

Le jeûne intermittent est un genre de pratique alimentaire consistant à alterner des périodes de jeûne avec des périodes d’alimentation normale. Il est question de revenir à un rythme plus naturel pour le corps. Selon certains experts, il s’agirait d’un bon moyen de réduire l’apport calorique, de limiter la prise de poids ainsi que le taux de masse graisseuse.

Interrogé par Medisite, le naturopathe Romain Vicente auteur de l’ouvrage Je jeûne ! (2019) estime que l’être humain n’est pas fait pour s’alimenter tout au long de la journée. Selon lui, le système digestif a besoin de repos. L’expert rappelle également que durant la préhistoire, les Hommes ne faisaient pas trois repas par jour comme c’est le cas aujourd’hui. Ceci s’explique par la nature de leur régime alimentaire, basé sur la chasse et la cueillette.

Thomas Uhl, un autre naturopathe interrogé cette fois par L’Obs, pense que la surconsommation de produits provenant des quatre coins du monde s’achèvera bientôt. Notre mode actuel de consommation devrait – dans trois décennies selon l’expert – laisser place aux produits locaux, sains et simples. À ce moment-là, l’humanité devrait faire seulement deux repas par jour, comme c’est aujourd’hui le cas de certaines personnes adeptes du jeûne intermittent.

Crédits : Pixabay/ CC0 Creative Commons

Plusieurs moyens de pratiquer le jeûne intermittent

La méthode la plus répandue est l’alimentation en temps restreint (ou 16/8). Celle-ci consiste à laisser une plage de 8 heures par jour où l’on peut se nourrir, puis ne rien avaler durant les 16 heures restantes. Il existe des variantes 12 h/12 h ou encore 1 h/23 h.

Une autre méthode connue sous l’appellation jeûne complet (ou jeûne hydrique) a pour objectif de consommer seulement de l’eau ou des boissons non caloriques (thé, café). Citons également une variante : le jeûne en jour alterné. Celle-ci a pour but d’alterner les périodes de jeûne et d’alimentation d’un jour à l’autre. Une autre version nommée régime 5:2 a pour objectif d’alterner sur une semaine 5 jours d’alimentation normale et 2 jours de restriction calorique à 600 kcal (hommes) et 500 kcal (femmes).

Parmi les autres moyens existants, il y a également le régime du guerrier. Le but ? Reprendre les habitudes des guerriers de la préhistoire. Ainsi, il s’agit de consommer de petites portions de fruits et légumes dans la journée, puis de faire un repas copieux le soir.

Articles liés :

Une nouvelle thérapie controversée vise à jeuner durant 1 à 2 semaines complètes

Jeûner seulement 24 heures stimulerait la régénération des cellules souches

Bonne nouvelle ! Le jeûne pourrait inverser le diabète et favoriser la réparation du Pancréas

Le jeûne intermittent permet-il de perdre du poids de façon durable ?
noté 5 - 3 vote[s]