in ,

Êtes-vous prêts à faire vos courses en réalité virtuelle ?

Crédits : Max pixel

Le géant de la grande distribution américain Walmart a récemment déposé deux brevets concernant un concept qui pourrait se banaliser dans un avenir plus ou moins proche : faire ses courses équipé·e d’un casque de réalité virtuelle.

Après les caisses automatiques et les scanners de produits portatifs, il semble que la grande distribution soit encore en quête de nouvelles propositions à destination des consommateurs. Selon un article de Bloomberg publié le 17 août 2018, la multinationale Walmart – spécialisée dans la grande distribution – veut donner la possibilité à ses clients de faire leurs courses en réalité virtuelle.

Autant le dire tout de suite, il s’agit de faire ses courses sans avoir à quitter son domicile, bien confortablement installé·e dans son salon. Walmart a d’ores et déjà déposé deux brevets auprès de l’United States Patent and Trademark Office (USPTO). Cette action fait suite au rachat de la start-up Spatialand spécialisée dans la réalité virtuelle.

Walmart avait déjà montré les capacités de ce genre d’application en juin 2018 avec un appartement à visiter en réalité virtuelle, une sorte de showroom virtuel dans lequel tous les objets étaient potentiellement achetables dans un magasin de la firme (voir vidéo en fin d’article). Mais quels sont les avantages d’une telle application ?

En réalité, il s’agit des mêmes avantages que les achats en ligne sur les plateformes de livraison à domicile, le principal étant de gagner du temps. Pas d’embouteillages, pas de dépendance concernant les horaires d’ouverture – à la différence que la réalité virtuelle semble attrayante avec son côté interactif.

Le shopping 3.0 devrait prendre davantage d’ampleur à l’avenir, alors que d’autres solutions existent. Citons par exemple le fait qu’il est déjà possible de commander sur Amazon et de retirer ses achats auprès d’une borne automatique spécialement dédiée.

Source

Articles liés :

Ces applications de réalité virtuelle permettent de lutter contre la peur du vide

Ce jeu d’horreur en réalité virtuelle peut mesurer votre peur et s’ajuster en fonction !

The Wild Immersion, une expérience de réalité virtuelle inoubliable pour voir la vie sauvage sous un nouvel angle !