in

Et la meilleure illusion d’optique de 2019 est…

Crédits : Frank Force / Youtube

Depuis quinze ans la Neural Correlate Society et le Museum of the Mind organisent le concours de la meilleure illusion de l’année. Le but est de promouvoir la recherche scientifique explorant les fondements neurologiques de la perception et de la cognition. Voici les trois derniers finalistes pour 2019.

L’illusion des cercles en rotation

The Rotating Circles of Illusion a été créé par Ryan EB Mruczek et Gideon Paul Caplovitz, de l’Université d’État de Worcester et de l’Université du Nevada, à Reno. Le vidéo nous montre comment un cercle central statique peut sembler se déplacer différemment selon les cercles en rotation qui l’entourent. Cette illusion, qui joue sur la façon dont le mouvement influence notre perception, a pris la troisième place du concours.

La forte influence du mouvement dans la génération d’interactions entre différents objets, comme le montre cette vidéo, est susceptible d’entrer en jeu dans de nombreuses situations quotidiennes, telles que le jugement de la vitesse et de la trajectoire d’une personne ou d’un véhicule”, ont expliqué les créateurs de l’illusion.

Changement de couleur

Change the color est une illusion développée par Haruaki Fukuda, de l’Université de Tokyo. Elle explore comment les couleurs que nous voyons peuvent être influencées par notre perception du mouvement.

Dans la vidéo ci-dessous, vous remarquerez des petits points rouges et verts se déplaçant du haut vers le bas de l’écran. Ensuite, concentrez-vous en imaginant que tous ces petits points se déplacent à l’horizontal. Vous remarquerez alors que ces petits points ne sont plus rouges et verts, mais jaunes. Cette illusion a pris la seconde place du concours

Illusion à deux axes

L’illusion gagnante est signée de Frank Force, de l’Université d’Austin, qui remporte au passage un chèque de 3 000 dollars (2 680 euros). Dans la vidéo ci-dessous, vous remarquerez deux anneaux torsadés qui semblent tourner simultanément dans différentes directions… à la fois verticalement et horizontalement.

Plus tôt cette année, l’artiste et développeur Øyvind Kolås avait également partagé une photo étonnante, sur laquelle il est possible de voir des étudiants travaillant sur leur ordinateur. Comme vous pouvez le voir, cette image laisse apparaître différentes couleurs bien distinctes. Et pourtant, ce cliché est en noir et blanc !

illusion
Crédits : Øyvind Kolås

Cette illusion d’optique a été obtenue en plaçant des points de couleur sur l’image qui trompent finalement notre cerveau. Celui-ci compresse en effet les informations visuelles afin de les traiter de façon plus rapide. Ici, les couleurs de chaque point sont attribuées aux parties correspondantes de l’image.

Source

Articles liés :

Votre âge pourrait affecter la façon dont vous percevez cette illusion d’optique

Cette illusion d’optique va vous retourner le cerveau

Votre cerveau peut reconnaître une chanson en 100 millisecondes