in

En cas de combat contre un robot Spot, comment s’en sortir ?

Crédits : capture YouTube / Boston Dynamics

Depuis le début de la commercialisation du robot Spot de Boston Dynamics à destination des entreprises, ses usages se multiplient. Toutefois, les craintes à son sujet augmentent également, la pire des éventualités étant qu’un jour, la machine se retourne contre l’humain. Que faire pour sortir vivant d’un combat avec ce robot ?

De plus en plus de craintes face à ce robot

Ces dernières années, Boston Dynamics a publié de nombreuses images des robots de sa création dont Spot, le désormais célèbre robot-chien. Cette machine est en vente depuis juin 2020 et plusieurs entreprises et autres institutions en ont fait l’acquisition. Spot a participé à des opérations de police, a travaillé sur une plateforme pétrolière ou encore comme berger. Il a également été déployé à Tchernobyl pour mesurer la radioactivité. Malgré les services que ce robot rend, croiser son chemin peut donner des sueurs froides. C’est un sentiment normal, tant la littérature et le cinéma nous inondent de visions dystopiques dans lesquelles les robots se retournent contre leurs créateurs.

Comme l’expliquait Wired, un collectif a armé cette machine d’un paintball afin d’illustrer un possible avenir pouvant faire l’objet d’un épisode de la série Black Mirror. Toutefois, Boston Dynamics avait réagi en expliquant qu’au regard de ses conditions d’utilisation, Spot ne pourrait pas être utilisé pour blesser des humains ou des animaux ou encore dans le cadre d’activités illégales. Néanmoins, cela pose une question : dans le cas où les choses deviendraient incontrôlables, que faire contre le robot Spot ? Comment sortir vainqueur d’un éventuel combat ? La journaliste Samantha Cole a tenté d’apporter une réponse à cette interrogation le 26 février dernier.

Spot a plusieurs points faibles

Samantha Cole indique que la réponse se trouve tout simplement dans le mode d’emploi que Boston Dynamics fournit avec le robot. Son talon d’Achille semble en effet être sa batterie. Sans cette dernière, la machine devient totalement inerte et n’est plus qu’un vulgaire tas de ferraille. Cependant, si l’on ne peut pas attendre qu’elle se vide, atteindre cet élément pourrait être loin d’être évident en cas de combat. En effet, la batterie du robot se trouve dans son ventre. Une vidéo publiée par Boston Dynamics en mai 2020 (voir en fin d’article) peut aider à la localiser.

robot spot batterie
Crédits : Boston Dynamics

L’objectif serait donc bel et bien d’accéder à la batterie. Toutefois, un autre danger guette : les articulations de la machine. En pleine flexion, ces dernières pourraient laisser peu de chances aux doigts de la personne. Dans le meilleur des cas, ceux-ci se casseraient, mais il y a aussi des risques d’amputation. Une autre solution est possible, à savoir accéder à deux boutons précis. Le premier coupe l’alimentation et le second, ses moteurs. Là encore, savoir à l’avance où chercher peut se révéler être un avantage.

Dans l’éventualité d’un combat, on peut toutefois se donner un avantage certain pour ensuite accéder plus facilement à l’un des points faibles de Spot. Il est par exemple possible d’utiliser un spray de peinture afin de l’aveugler. Ceci devrait le désorienter et l’empêcher de localiser sa victime dans l’espace. Citons enfin un ultime point faible : le Wi-Fi, servant au contrôle du robot. Dans ce cas, l’utilisation d’un brouilleur pourrait se révéler efficace. Espérons que ce genre de dérive ne se produise jamais, mais au cas où, autant s’y préparer un tant soit peu !