Quelques efforts suffisent pour réduire le risque de décès prématuré

sport exercices vélo forêt
Crédit : Nature_Brothers

La plus grande étude de ce type révèle que seulement 75 minutes d’exercice par semaine (ou 11 minutes d’activité physique modérée par jour) réduisent considérablement le risque de décès prématuré, de maladie cardiaque et de cancer. Voici les détails à retenir de cette étude publiée dans le British Journal of Sports Medicine.

L’activité physique n’est pas seulement un moyen efficace de perdre du poids ou de conserver sa ligne, elle contribue également à prévenir bon nombre de maladies. Les effets bénéfiques pléiotropes de l’exercice sur les systèmes métaboliques, inflammatoires, vasculaires, cardiaques et autres sont en effet bien décrits, en témoigne une fois de plus cette nouvelle étude.

Dans le cadre de ces travaux, les chercheurs de l’unité d’épidémiologie du Medical Research Council (MRC) de l’Université de Cambridge visaient à estimer les associations dose-réponse entre l’activité physique non professionnelle et plusieurs résultats liés aux maladies chroniques (maladies cardiaques, AVC, leucémie et cancer du côlon) et à la mortalité dans la population adulte générale.

Pour ce faire, l’équipe s’est appuyée sur les résultats de 196 articles couvrant 94 cohortes et plus de trente millions de participants. Les études incluses dans l’article ont suivi les participants sur une moyenne de dix ans.

Quelques efforts pour faire la différence

De manière générale, les auteurs ont relevé une forte association entre la pratique d’exercices à effort modéré et le risque de développer les maladies concernées. Par exemple, en ce qui concerne les maladies cardiaques, considérées comme la principale cause de décès dans le monde (17,9 millions de décès par an), cette méta-analyse révèle que seulement 75 minutes d’activité physique par semaine (onze minutes par jour) réduisaient de 17% en moyenne le risque de développer l’une de ces maladies. La même durée d’activité physique était liée à une diminution de 7 % du risque de développer un cancer du côlon (9,6 millions de décès par an en moyenne dans le monde).

femme sport exercices activités
Crédits : Yaroslav Astakhov / iStock

Ces exercices n’impliquent pas nécessairement de s’engager dans une pratique sportive particulière. De petits efforts quotidiens comme prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur ou marcher jusqu’au magasin local au lieu de conduire peuvent en effet s’additionner pour produire les mêmes résultats. Des activités comme la marche rapide, la danse, une simple balade à vélo peuvent également faire l’affaire. Quiconque espère ajouter plus d’activité physique à sa vie quotidienne devrait simplement choisir des exercices réalistes et adaptés à son mode de vie actuel.

Si tout le monde pouvait atteindre cet objectif quotidien, les auteurs estiment qu’un décès précoce sur dix dans le monde pourrait être évité.