Des milliards de tonnes d’hydrogène dorment sous terre

hydrogène géologique
Crédits : illustration générée par DALL-E

La perspective d’une révolution énergétique mondiale s’intensifie avec la révélation d’une source quasi inépuisable d’hydrogène naturel piégée sous terre. Elle serait en effet capable de répondre à la demande énergétique mondiale prévue pendant des siècles. 

Les défis de l’hydrogène vert : entre promesses environnementales et obstacles liés à l’eau douce

Les promesses de l’hydrogène vert résident dans son potentiel en tant que vecteur énergétique propre, pouvant être utilisé dans divers secteurs pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. L’utilisation de l’hydrogène dans les transports, l’industrie et la production d’électricité offre en effet une alternative respectueuse de l’environnement par rapport aux combustibles fossiles, contribuant ainsi aux objectifs mondiaux de décarbonation.

Rappelons cependant que la production d’hydrogène vert repose principalement sur le processus d’électrolyse, une méthode qui utilise l’électricité pour séparer l’hydrogène de l’eau.

Cette dépendance à l’égard de l’eau douce pour le processus constitue un obstacle significatif. Dans de nombreuses régions du monde, cet élément est en effet déjà considéré comme une ressource limitée et précieuse. Son utilisation intensive pour produire de l’hydrogène vert pourrait donc exacerber les problèmes de pénurie d’eau, intensifiant ainsi les pressions sur les écosystèmes aquatiques et les communautés dépendantes de ces sources d’eau.

Ainsi, bien que cette ressource offre une alternative intéressante aux énergies fossiles, son expansion doit être soigneusement équilibrée avec la disponibilité d’eau douce. Cela souligne la nécessité de développer des technologies d’électrolyse plus efficaces et durables, ou bien de rechercher d’autres options, telles que l’hydrogène géologique.

5 500 milliards de tonnes d’hydrogène dorment sous terre

Contrairement à l’hydrogène vert, l’hydrogène géologique est naturellement emprisonné dans les formations rocheuses. Cette ressource a longtemps été négligée dans le paysage énergétique mondial, relégué au second plan par d’autres sources d’énergie plus traditionnelles, probablement du fait du manque de compréhension et de technologies nécessaires pour l’extraire et l’utiliser de manière efficace.

La question des réserves disponibles faisait également encore débat, ce qui ne manquait pas de freiner les investisseurs. Cependant, la récente découverte de vastes réserves a ravivé l’intérêt pour cette source d’énergie alternative et a ouvert de nouvelles perspectives pour son utilisation.

Les chiffres publiés récemment du US Geological Survey sont stupéfiants. En effet, jusqu’à 5 500 milliards de tonnes d’hydrogène dormirait dans les réservoirs souterrains du monde, résultant de l’interaction de minéraux riches en fer avec les eaux souterraines.

hydrogène géologique
Crédits : Petmal/istock

Vers une nouvelle « ruée vers l’or »

Naturellement, accéder à cette abondance d’hydrogène ne sera pas possible sans relever plusieurs défis. D’ailleurs, une grande partie de cette ressource est probablement hors de portée. Néanmoins, le chercheur Geoffrey Ellis, qui présentait il y a quelques jours en avant-première les résultats préliminaires de son étude révolutionnaire, suggère que même une récupération marginale de cette ressource pourrait satisfaire la demande mondiale projetée de 500 millions de tonnes par an pendant des siècles.

Cette découverte ouvre donc une nouvelle voie pour répondre à la demande croissante en énergie, défiant les solutions traditionnelles et les énergies renouvelables. Si l’hydrogène doré offre un potentiel de durabilité supérieur à l’hydrogène vert, des préoccupations environnementales subsistent néanmoins. Il est en effet toujours possible qu’il soit mélangé à d’autres gaz comme le méthane qui est un puissant gaz à effet de serre.

Si les investissements suivent, il ne fait cependant aucun doute que les progrès technologiques attendus dans les mois et années à venir dévoileront des méthodes plus propres et efficaces pour exploiter cette ressource abondante, façonnant ainsi le futur paysage énergétique mondial et lançant l’humanité dans une ère nouvelle et prometteuse.