in

Des archéologues ont découvert des œufs de poule anciens de 1700 ans !

Crédits : Oxford Archaeology / SWNS

Les fouilles archéologiques ont donné lieu à des découvertes plutôt insolites. En 2016, les chercheurs ont mis au jour quatre œufs de poules anciens datant de l’époque romaine ! Malheureusement, seul l’un de ces œufs a pu être conservé intact jusqu’à aujourd’hui.

Des œufs de l’époque romaine !

Entre 2007 et 2016, des fouilles ont eu lieu sur le site archéologique d’Aylesbury désormais construit, situé dans ceinture de Londres (Royaume-Uni). Dans un article publié le 6 décembre 2019, BBC News a dévoilé un œuf de poule ancien d’environ 1 700 ans. Autrement dit, il date de l’époque romaine.

“Nous avions déjà mis au jour des os de poulet, des coquilles d’œuf cassées dans des tombes romaines en Grande-Bretagne. Mais jamais un œuf complet“, a expliqué Edward Biddulph, un expert membre de Oxford Archaeology.

Selon les chercheurs, il y avait à l’origine quatre œufs, tous découverts dans un trou rempli d’eau. Toutefois, un seul est aujourd’hui intact, car les autres ont malheureusement été cassés durant leur manipulation. Au passage, les archéologues ont qualité de “puanteur puissante” l’odeur ayant émané des œufs après leur casse. Il faut savoir que les autres objets découverts sur le site sont plutôt variés : outils en bois, chaussures en cuir et autres pièces de monnaie. Outre les œufs, la découverte la plus belle était celle d’un plateau de vannerie fait de bandes de chêne tissé et de tiges de saule.

site archéologique
Crédits : Oxford Archaeology / SWNS

Une fosse à offrandes

En réalité, si ces objets ont été si bien conservés durant toutes ces années, cela n’est pas sans raison. En effet, il s’agissait d’une fosse qui est restée inondée en permanence. Plus précisément, il est question d’une fosse à offrandes. En effet, les habitants y jetaient régulièrement divers objets en espérant que cela leur porte chance.

Selon les chercheurs, l’œuf intact leur a permis de mieux comprendre la vie de la population à l’époque romaine. Les œufs auraient été pu être placés dans la fosse lors d’une cérémonie religieuse (ou une procession funéraire). Rappelons que pour les Romains, les œufs étaient associés à la fertilité, à la renaissance ainsi qu’aux divinités Mercure et Mithra.

Dans le rayon découverte archéologique insolite, citons par exemple celle du fromage vieux de plus de 7 000 ans. Cette découverte avait été faite en 2018 après l’analyse de fragments de céramique extraits de deux sites néolithiques de la côte dalmate (Croatie).

Articles liés :

Rome : découverte d’une tête en marbre ancienne de 2000 ans !

Une ancienne bibliothèque romaine découverte sous une ville allemande

Un glacier du Mont-Blanc révèle une pollution aux métaux datant de l’époque romaine