in

Quel est cet objet en forme de cube repéré sur la « face cachée » de la Lune ?

Crédits : CNSA

Actuellement posté de l’autre côté de la Lune, le rover chinois Yutu 2 est récemment tombé sur une étrange petite roche de forme cubique se profilant à l’horizon. Des analyses permettront prochainement de déterminer son origine.

Le 3 janvier 2019, la Chine devenait le premier pays à se poser en douceur sur la face cachée de la Lune dans le cadre de sa mission Chang’ e-4. L’atterrisseur et son rover Yutu 2 sont actuellement toujours positionnés dans le cratère Von Karman, dans le bassin du pôle Sud-Aitken. Pour rappel, il s’agit du plus grand cratère d’impact du Système solaire.

Depuis son arrivée, le rover se dirige vers le nord-ouest de son point d’atterrissage, avec déjà quasiment 800 mètres de distance parcourue. Le véhicule, qui ne pèse que 140 kilos, s’appuie sur ses caméras panoramiques, son radar de pénétration lunaire (LPR) et un spectromètre d’imagerie visible et proche infrarouge pour collecter des données.

Des roches qui intriguent sur la Lune

Yutu a déjà isolé un certain nombre de couches distinctes de roches  susceptibles d’avoir été créées par le volcanisme et des impacts d’astéroïdes. Au cours de son périple, qui ne devait initialement durer que 90 jours terrestres, il est également tombé sur quelques surprises.

En février dernier, Yutu 2 avait notamment repéré une étrange petite pierre de forme très allongée. Chez les spécialistes, la découverte a suscité beaucoup d’intérêt. Finalement, les scientifiques chinois avaient affirmé qu’il s’agissait d’une brèche produite lors de l’impact d’une météorite.

En novembre dernier, au cours du 36e jour lunaire de sa mission, Yutu 2 est également tombé sur un autre objet mystérieux, cette fois de forme cubique, alors qu’il se frayait un chemin à travers le cratère.

Sur l’image ci-dessous publiée par Our Space, une chaîne de sensibilisation scientifique affiliée avec l’Administration nationale de l’espace de Chine (CNSA), l’objet se profile à environ quatre-vingts mètres de distance.

lune rover face cachée objet cube
L’objet en forme de cube repérée par le rover chinois Yutu 2. Crédits : CNSA/Notre espace

Probablement une roche excavée

Les scientifiques de l’équipe ont évidemment exprimé un vif intérêt pour cet objet. Le rover devrait d’ailleurs se rapprocher au cours des trois prochains jours lunaires (environ trois mois terrestres) pour regarder de plus près. Des mises à jour seront donc attendues. Tout comme l’événement précédent, il pourrait s’agir d’une roche excavée par un événement d’impact.

Chang’e 4, comme son nom l’indique, est la quatrième mission lunaire de la Chine et la seconde à livrer un rover sur la Lune après Chang’e 3. Depuis, le pays s’est posé sur place une troisième fois dans le cadre de sa mission de retour d’échantillons Chang’e 5. D’autres missions sont d’ores et déjà programmées en vue de préparer l’installation d’une base de recherche permanente en collaboration avec la Russie.