Comment les oiseaux font-ils pipi ?

oiseaux pipi
Crédit : TheOtherKev/Pixabay

Certains d’entre vous ont peut-être un jour été visés par un pigeon ou un goéland alors que vous vaquiez tranquillement à vos occupations. Cette fameuse tache blanchâtre aspergée sur votre tête contient des fientes, comme tout le monde le sait. Mais saviez-vous qu’elle contient aussi de l’urine ?

Le système urinaire a pour objet d’éliminer des déchets azotés produits par le métabolisme cellulaire et les ions en excès dans le sang, de réguler le volume sanguin et de maintenir l’équilibre électrolytique. Les mammifères se débarrassent de ces déchets azotés en convertissant l’ammoniac (toxique) en urée qui est ensuite diluée dans un liquide dans une vessie avant d’être expulsée.

De leur côté, les oiseaux transforment les déchets azotés excrétés par les reins en acide urique qui ne se dissout pas dans l’eau et ressort sous forme solide par le cloaque, un organe « couteau suisse » permettant la reproduction, la sortie des Å“ufs et l’évacuation des déchets chez les reptiles, les amphibiens, certains mammifères, et donc les oiseaux.

Se débarrasser rapidement du non essentiel

Notez que les dinosaures, ancêtres des oiseaux, avaient aussi des cloaques. D’un point de vue évolutif, cette méthode unique d’excrétion des déchets (excréments et urine) a probablement été préservée, car il s’agissait d’une adaptation au vol. C’est en tout cas ce que pense Sushma Reddy, le professeur agrégé d’ornithologie de l’Université du Minnesota.

Il faut en effet dépenser beaucoup d’énergie pour maintenir des ailes battantes. Ainsi, les oiseaux doivent rester légers et conserver les nutriments essentiels pendant de longues périodes de vol. C’est pourquoi ils ont besoin d’excréter rapidement et efficacement les déchets dont ils n’ont pas besoin. Le fait de rejeter l’urine sous forme solide permet également aux oiseaux de conserver un maximum d’eau.

Ainsi, pour résumer la chose avec poésie, un oiseau fait donc pipi et caca en même temps. Sur votre pare-brise comme sur votre tête, le blanc d’une fiente correspond à l’urine de l’oiseau, tandis que le reste est constitué des excréments. Notez que les pigeons et goélands ne prennent pas un malin plaisir à vous viser. Contrairement à nous, ces oiseaux sont juste incapables de se retenir. Il vous arrive simplement de vous retrouver au mauvais endroit au mauvais moment.

oiseaux pipi
Un martin-pêcheur commun expulse les déchets. Crédits : Yaorusheng

La présence de ces fientes est même parfois salutaire. Il y a quelques jours, une nouvelle colonie de manchots empereurs a en effet été repérée par accident sur des photographies satellites, trahie par la présence de leurs déjections (appelées aussi guano) qui tachaient la glace. Étudier les excréments des manchots peut également aider à évaluer les changements passés de la circulation océanique. Récemment, une équipe de scientifiques a en effet pu reconstruire la variabilité des courants océaniques en mer de Ross sur les 6000 dernières années.