in ,

Comment construire soi-même un dôme géodésique ?

Crédits : Wikipédia

Alors que ce genre de construction existe depuis près d’un siècle, cette architecture aux multiples intérêts fait actuellement l’objet d’un retour en grâce ! Saviez-vous qu’il existait des solutions pour construire soi-même un dôme géodésique ?

Bien que la forme du dôme géodésique peut sembler futuriste, le tout premier à avoir été construit date des années 1920 ! Il en existe aujourd’hui près de 300 000 dans le monde, dont les usages sont très variés : habitations de type tente ou pour des expéditions scientifiques, salons d’exposition, entrepôts, abris de jardin ou encore couverture de réservoirs.

Il faut également savoir que ce genre de construction peut être en bois, en bambou ou encore en acier (tubes). Sa structure est autoporteuse par le biais d’un treillage de triangles, dont le but est de répartir la force de façon homogène. Si ces demi-sphères font le plus souvent l’objet de projets officiels, il est toutefois possible d’en construire une soi-même.

Il se trouve que la plateforme Wikifab propose un tutoriel en open source, et celui-ci promet la finalisation d’un dôme en bois de 7 mètres de diamètre avec un investissement de 1000 euros, le tout pour moins d’une semaine de travail. En revanche, pour les personnes les moins manuelles et/ou ayant un budget plus restreint, il existe des kits de construction comme ceux de la société britannique Hubs au prix de 130 euros (une heure de travail). En revanche, il faudra tout de même trouver les tasseaux de bois, en sachant que des manches à balai peuvent très bien faire l’affaire.

Le dôme géodésique résiste aux différents climats, reçoit pleinement la lumière du soleil tout en permettant une bonne ventilation et une isolation performante. Il faut savoir qu’il existe même des personnes ayant décidé d’habiter de façon permanente sous ce genre de dôme, comme c’est le cas de Bastien, trentenaire vivant à Saint-Dolay (Morbihan) qui a fait l’objet d’un article du magazine Reporterre le 27 avril 2018.

Repéré sur We Demain

Articles liés :

Ces cinq dômes vous font sentir l’odeur de cinq villes différentes !

Enfermés pendant 8 mois dans un dôme, ils ont simulé la vie sur Mars

De gigantesques biodômes à la rescousse d’espèces en danger