in

VIDÉO – Un SUV électrique explose en pleine charge dans un parking

Capture vidéo Youtube

Les cas d’explosion ou d’incendie de voitures électriques sont plutôt rares, en tout cas assez pour être soulignés. Dernièrement en Chine, un SUV électrique a explosé en pleine charge dans un parking. Une vidéo amateur ayant immortalisé ce moment circule d’ailleurs sur la toile.

Une explosion impressionnante

À la fin du mois d’août 2020, une voiture électrique a explosé dans un parking de la ville de Sanming (Chine). Comme l’explique The Drive dans un article du 5 septembre 2020, il est question d’un SUV électrique de modèle Baic EX360. Ce dernier est peu connu, car il s’agit d’un véhicule exclusivement commercialisé dans ce pays. Comme en témoignent des images publiées sur YouTube (voir en fin d’article), la puissance de l’explosion a été plutôt impressionnante. Celle-ci a soufflé le coffre et les portes arrière, les expédiant à plusieurs mètres de distance. Selon le propriétaire, le véhicule laissait échapper une fumée grise, alors que celui-ci se trouvait en charge sur une borne.

Le conducteur très inquiet par ces émanations de fumée a décidé d’appeler les pompiers et n’a bien évidemment pas repris le volant. Les soldats du feu ont alors arrosé l’engin, mais ce dernier a ensuite explosé dans un bruit assourdissant. Par chance, les pompiers ont pris leurs précautions et ont gardé leurs distances lors de l’intervention. Suite à cet incident, les autorités chinoises vont ouvrir une enquête afin de déterminer les causes. Toutefois, les responsables ont déjà formulé une première hypothèse. En effet, les premiers indices laissent penser qu’il s’agit d’une défaillance technique, un dysfonctionnement au niveau de la station de recharge ou du côté de la batterie du véhicule.

voiture electrique explosion 2
Crédits : capture YouTube / Min marine

Un type d’accident plutôt rare

Qu’on se le dise, ce genre d’incident est plutôt rare. Toutefois, un des derniers à avoir été médiatisé concerne un véhicule Tesla. En avril 2019, une Tesla Model S a pris feu sans raison apparente à Shanghai, toujours en Chine. Cette fois, le véhicule était garé dans un garage. Les images montraient de la fumée blanche émanant de l’engin avant que ce dernier prenne feu. Toutefois, le véhicule n’était pas en charge au moment de l’incident, mais selon l’enquête, le problème se situait au niveau de la batterie.

En juillet, près de Montréal (Canada), une Hyundai Kona électrique a également explosé alors que celle-ci se trouvait également dans un garage. Alerté par l’alarme incendie, le propriétaire avait remarqué une épaisse fumée grise visible au niveau de la porte menant à son garage. L’exposition a soufflé la porte du garage, mais les pompiers ont réussi a épargner la maison en empêchant la progression du feu.

Voici les images de la récente explosion en Chine :