Outre-Manche, la transition énergétique semble être plus que jamais en marche. Clairement motivé par le fait d’électrifier le parc automobile, le gouvernement a adopté une mesure importante allant dans ce sens. Chaque nouveau logement construit devra être équipé d’une borne de recharge.
Un objectif pour 2050
Il y a quelques mois, la Première ministre britannique Theresa May a démissionné de ses fonctions. Si ce départ a fait grand bruit dans les médias, une information importante est passée au second plan. Selon un article publié par The Independant le 21 juin 2019, Theresa May a fait inscrire dans la loi britannique un objectif de zéro émission d’ici 2050. Il s’agit d’une politique faisant suite au rapport The Road to Zero (PDF en anglais) publié en 2018. Un des points clés de cet objectif réside dans la volonté de faire en sorte que les nouvelles voitures vendues soient zéro émission d’ici 2040.
Ainsi, la vente des voitures à combustible fossile devrait s’arrêter avant. Or, remplacer le parc automobile de la sorte signifie également installer des bornes de recharge en quantité importante. Ainsi, la mesure prévoit de rendre obligatoire l’installation d’une borne de recharge électrique dans chaque logement neuf. Rappelons au passage qu’un autre pays européen a récemment désiré montrer l’exemple. Il s’agit de la Slovénie, qui interdira la vente de véhicules à moteurs thermiques d’ici 2030 !
Que dit précisément la mesure ?
Le but est clair : faire en sorte que les futurs logements soient prêts pour les voitures électriques. Par ailleurs, la mesure concernera tous les logements neufs même si les propriétaires ne disposent pas de véhicules électriques. Ce point pourrait effectivement déplaire. Toutefois, le gouvernement a mis en place un système d’aide afin d’inciter les futurs propriétaires à se lancer. Aujourd’hui, environ 100 000 bornes ont déjà été installées sur le sol britannique.
Un des objectifs du Royaume-Uni est de devenir un des leaders mondiaux dans la conception et la production de véhicules à zéro émission. Selon les pouvoirs publics, ce but pourra être atteint seulement si le pays dispose d’un des meilleurs réseaux d’infrastructures de véhicules électriques au monde.
Articles liés :