C’est officiellement le plus petit cancer de la peau jamais détecté

cellule cancer
Crédits : iStock

Un cancer de la peau quasiment invisible à l’œil nu a récemment été détecté avec succès grâce à une technologie de pointe. Il s’agit officiellement du plus petit cancer jamais référencé. Plus important encore, cela signifie que ce cancer a été détecté à un stade précoce avant qu’il n’ait eu le temps de se propager.

Le danger des mélanomes

Les mélanomes sont des cancers de la peau qui se développent à partir des cellules pigmentées appelées mélanocytes (responsables de la production de mélanine, qui donne à la peau sa couleur). Ces cancers peuvent se développer n’importe où sur le corps, mais ils sont le plus souvent trouvés sur les zones exposées au soleil, comme le visage, le cou, les bras et les jambes. Ils peuvent également se développer dans les yeux, la bouche, les organes génitaux et les ongles.

Les mélanomes ne représentent qu’environ 1 % de l’ensemble des cancers de la peau, mais ils causent un nombre important de décès, car ils ont tendance à se propager rapidement à d’autres parties du corps (métastases). Les symptômes peuvent inclure une lésion pigmentée ou non qui peut saigner, changer de forme, de couleur ou de taille.

Les options de traitement sont assez nombreuses, mais le pronostic dépend essentiellement de la gravité du cancer, ainsi que de la rapidité de diagnostic et de traitement, d’où l’intérêt de cette étude de cas récente rapportée dans la revue Dermatology Practical & Conceptual.

cancer mélanome
Crédits : orzalaga/Pixabay

Une lésion de 0,65 millimètre

Une femme de 61 ans sans antécédent de cancer de la peau s’est récemment présentée chez son médecin pour discuter d’une excroissance cutanée qui la préoccupait. Celle-ci s’est avérée bénigne. Cependant, l’examen clinique de sa joue droite a révélé un minuscule point hyperpigmenté que la patiente n’avait pas remarqué auparavant.

Le Dr Alexander Witkowski, de la médecine de l’Oregon Health & Science University (OHSU), a utilisé une combinaison de techniques pour examiner la lésion. Il a notamment effectué une dermoscopie, à savoir une technique d’imagerie non invasive utilisée pour examiner les lésions cutanées. Pour ce faire, on utilise un microscope spécial appelé dermoscope qui permet une visualisation détaillée de la structure de la peau.

Le Dr Witkowski a combiné cette technique avec la microscopie confocale à réflexion, une procédé d’imagerie non invasive qui permet de visualiser des structures à l’échelle microscopique dans des échantillons biologiques. L’OHSU, où travaille ce médecin, est le seul centre de la côte ouest des États-Unis à disposer d’un de ces appareils. Il a ainsi pu effectuer le diagnostic qui a ensuite été confirmé par une autre équipe de médecins au moyen d’une biopsie et de tests moléculaires. Il s’agissait bien d’un mélanome.

Chaque année des milliers de mélanomes sont diagnostiqués dans le monde, mais celui-ci est un peu particulier. En effet, selon le Guinness Book des Records, c’est le plus petit jamais détecté. La lésion, quasi invisible à l’œil nu, ne mesurait que 0,65 millimètre. Cela signifie que le cancer a été détecté à un stade très précoce, ce qui a probablement sauvé la vie de cette patiente.