in

Depuis 8 ans, il cherche un « trésor » de bitcoins dans une décharge

Crédits : vkingxl/Pixabay

Depuis huit ans, un homme arpente régulièrement les montagnes d’ordures de sa décharge locale grande comme un terrain de football. Son objectif : retrouver un ancien disque dur à l’intérieur duquel était stocké un portefeuille de bitcoins. La valeur de ce trésor ? Plus de 320 millions d’euros.

Nous sommes en 2013. Alors qu’il effectue un nettoyage de printemps, un homme jette son ancien disque dur à la poubelle. Ce dernier se retrouve rapidement mêlé aux milliers de tonnes ordures de sa décharge locale à Newport, au Pays de Galles. Il ne le sait pas encore, mais ce même disque dur contient un portefeuille rempli de 7500 bitcoins d’une valeur de 500 000 £ (587 000 euros environ). À présent ? Ce portefeuille vaut plus de 270 millions de livres, soit plus de 320 millions d’euros.

Une véritable chasse au trésor

Une fois qu’il s’en est rendu compte, l’homme s’est évidemment empressé de rechercher ce disque dur. Et depuis, il n’a jamais cessé. Ainsi, depuis huit ans, James Howells arpente les monticules d’ordures à la recherche de son aiguille dorée cachée dans une botte de foin de la taille d’un terrain de football.

« J’ai un jour discuté avec l’un des gars là-bas« , a déclaré Howells dans une interview menée en 2013 avec le Guardian. « Il m’a emmené dans son camion là où se trouve le site d’enfouissement et m’a fait comprendre que quelque chose jeté il y a trois ou quatre mois serait aujourd’hui à plus d’un mètre de profondeur« , ajoutant qu’il ne savait plus s’il devait en rire ou en pleurer.

Aujourd’hui encore, bien qu’un peu résigné, l’homme s’accroche à l’espoir que son lecteur soit à la fois accessible et lisible. Dans un ultime effort, il a récemment recruté plusieurs habitants de sa ville locale pour se joindre à la chasse avec la promesse de millions à la clé, malgré l’absence de permis autorisant les fouilles.

bitcoins
Crédits : mohamed_hassan/pixabay

La célèbre cryptomonnaie n’en est pas à sa première « victime ». Il y a quelques mois, nous rapportions l’histoire de Stefan Thomas, un jeune programmeur qui tente de récupérer les bitcoins stockés sur un disque dur… dont il a oublié le code. Problème : il ne lui reste que deux essais avant que sa fortune ne s’envole. Aujourd’hui, sa fortune virtuelle s’élèverait à plus de 300 millions de dollars.

Ces oublis sont malheureusement fréquents. D’après la société Chainalysis, 20 % des bitcoins en circulation seraient en effet inaccessibles à leur propriétaire à cause d’une perte de clé USB ou d’un code oublié.