Bientôt des cartes de visite en réalité augmentée ?

carte de visite AR
Crédits : capture Youtube / Oscar Falmer

Le format traditionnel de la petite « business card » est intemporel et ne se perdra sans doute jamais. En revanche, cela n’empêche pas d’apprécier cette carte de visite en réalité augmentée ! Pourquoi avoir créé une telle carte ?

Le développeur français Oscar Falmer est un véritable pro de l’ARKit 2.0 pour iOS (Apple), cette fameuse plateforme destinée à élaborer des applications de réalité augmentée. Dans une vidéo du 28 juin 2018 visible en fin d’article, l’intéressé a présenté sa nouvelle carte de visite, et celle-ci – basée sur la réalité augmentée – est plutôt sympathique.

Si le format business card est rapide et appelle à un contact ultérieur, le format de la carte de visite AR permet de sortir des limites du simple bout de papier et requiert l’usage d’un smartphone. Ainsi, cette carte permet de stocker davantage d’informations, et donc d’en dire plus sur vous (par exemple en intégrant un CV) d’une manière plutôt originale.

Dans la vidéo, il est possible de voir Oscar Falmer tenir la carte dans sa main et utiliser son smartphone pour faire apparaître d’autres informations qui naturellement, font office d’extension de la carte de base. Par ailleurs, si les coordonnées sont bien présentes, les fonctionnalités d’appel de messagerie et autres sont directement accessibles depuis le visuel de la carte AR !

Oscar Palmer a utilisé la fonction Image live Tracking technology du ARKit 2.0, permettant aux iPhones de suivre une image en 3D à travers une application dédiée. Cela se fait déjà en ce qui concerne Pokemon Go, SnapChat ou encore Find Your Car with AR, une application qui vous aide à retrouver votre automobile sur un parking.

Évidemment, les puristes dénigreront cette carte de visite AR, et auront peut-être leur part de raison dans la mesure où une carte de visite classique a simplement vocation à communiquer les coordonnées d’une personne. L’utilisation du smartphone pour cette carte AR dénature la fonction même de la carte de visite, mais il faut avouer que cette initiative à un côté original !

Sources : L’Usine DigitaleVrroom

Articles liés :

Réalité augmentée : prêts à lire un “journal vivant” comme dans Harry Potter ?

Que manque-t-il à la réalité augmentée pour être acceptée par le public ?

Bientôt une grande révolution pour la réalité augmentée ?