in

Réalité augmentée : prêts à lire un “journal vivant” comme dans Harry Potter ?

Crédits : Nathan Gitter sur Twitter

Une application de réalité augmentée propose de donner en quelque sorte vie au papier ! Le développeur à l’origine de cette création se serait inspiré de la saga Harry Potter, et le résultat est à la fois bluffant et sympathique.

L’ARKit, cette sorte de boîte à outils permettant aux développeurs de créer des applications de réalité augmentée sur iOS (Apple) semble offrir des perspectives très intéressantes. Le jeune développeur américain Nathan Gitter a dévoilé sa création dans un tweet du 23 juin 2018.

Les images de cette application développée sur iOS 12 ont été visionnées presque 200 000 fois depuis sa publication. L’intéressé a accompagné sa publication du message suivant : « Donnez vie aux journaux avec # ARKit ! » La courte vidéo montre l’animation d’une carte météo ou encore celle de photographies relatives au baseball ou à certains matchs de la Coupe du monde de football qui se déroule actuellement en Russie. Pour ce dernier exemple, l’application semble capter les images du journal et remplacer ces dernières pas des résumés vidéo de buts.

Considérée comme un gadget amusant, l’application pourrait être reprise et être améliorée afin d’en faire quelque chose de plus sérieux. En tout cas, agir de cette façon sur des journaux par le biais d’un simple smartphone était jusqu’à aujourd’hui une chose inédite.

L’application n’a pas été nommée pour l’instant, et n’est pas encore disponible : personne ne sait si celle-ci le sera réellement un jour. Quoi qu’il en soit, le développeur s’est clairement inspiré du Daily Prophet (ou La Gazette du Sorcier en français), le quotidien le plus répandu dans l’univers de Harry Potter (voir la vidéo en fin d’article).

L’intéressé a également déclaré que de grandes choses allaient arriver grâce à la réalité virtuelle et grâce à l’ARKit 2 proposé avec l’iOS 12. Assisterons-nous dans un avenir proche à une révolution des journaux papier ?

Sources : Realite-Virtuelle.comBeGeek

Notez cet article