Un bandeau à ultrasons promet d’induire des rêves lucides

bandeau ultrasons rêves lucides
Crédits : Propheticai

La startup technologique Prophetic ambitionne de révolutionner l’expérience onirique avec son appareil appelé « le Halo » qui vise à induire des rêves lucides stabilisés chez ceux qui le portent.

Prendre le contrôle de ses rêves

Les rêves lucides représentent un état de conscience particulier pendant le sommeil au sein duquel le rêveur est pleinement conscient de se trouver dans un rêve. Contrairement aux rêves ordinaires où l’individu est simplement un observateur passif de son propre monde onirique, le rêve lucide offre donc une conscience aiguë et une capacité à influencer activement le déroulement du rêve.

Les capacités lors d’un rêve lucide sont variées. Certaines personnes choisissent de voler, de changer le décor du rêve, de rencontrer des personnages imaginaires ou même de résoudre des problèmes personnels.

Les rêves lucides peuvent être spontanés, mais de nombreuses personnes apprennent à les provoquer consciemment grâce à des techniques spécifiques, telles que la réalisation régulière de contrôles de réalité pendant la journée (vérification de l’heure, de l’environnement, etc.) pour renforcer l’habitude à vérifier la réalité dans les rêves.

Par ailleurs, la société Prophetic a récemment développé une plateforme d’intelligence artificielle (IA) appelée « Morpheus-1 » qui est capable, selon l’entreprise, de provoquer ces rêves lucides. Une présentation de l’appareil a été faite sur X le 25 janvier dernier.

rêves lucides
Crédits : ALLVISIONN/istock

Cibler le cortex préfrontal

L’approche repose sur la stimulation échographique transcrânienne focalisée, une méthode non invasive de modulation de l’activité cérébrale à l’aide d’ondes sonores à haute fréquence. Un casque spécial, baptisé « le Halo », surveille alors l’activité électroencéphalographique (EEG) du porteur et utilise l’IA pour stimuler les régions clés du cerveau, reproduisant ainsi les schémas caractéristiques des rêves lucides.

Selon les représentants de Prophetic, une activité accrue dans les régions frontales du cerveau pendant le sommeil serait la caractéristique déterminante des rêves lucides. Cette affirmation s’appuie sur des études antérieures au cours desquelles des chercheurs ont utilisé des techniques d’imagerie cérébrale, telles que l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) et l’électroencéphalographie (EEG), pour observer l’activité cérébrale pendant différentes phases du sommeil. Les résultats ont montré que, contrairement aux rêves ordinaires où l’activité cérébrale est généralement moins focalisée, les rêves lucides présentent une augmentation significative de l’activité dans le cortex préfrontal.

Cette activation cérébrale accrue dans les régions frontales est donc interprétée comme la source de la conscience accrue et de la capacité à influencer délibérément le contenu du rêve. Cependant, des experts ont émis des réserves quant à la capacité réelle de l’appareil à atteindre cet objectif.

Interrogé par Livescience, Guy Leschziner, professeur de neurologie et de médecine du sommeil, a de son côté souligné que la compréhension de la stimulation cérébrale profonde et de la stimulation transcrânienne reste limitée. De plus, les effets à long terme de l’induction régulière de l’état de rêve et les implications éthiques de tels dispositifs nécessitent une évaluation approfondie.

Des recherches plus détaillées et des démonstrations systématiques de l’efficacité à plus grande échelle seront donc nécessaires pour valider pleinement l’appareil.