Quels sont les animaux les plus rapides au monde ?

faucon pélerin
Crédits : Kanenori/Pixabay

Certains animaux ont évolué pour se déplacer le plus vite possible dans leur environnement, le plus souvent pour chasser leurs proies ou pour échapper aux prédateurs. Quels sont les plus rapides dans les milieux terrestre, aérien et marin ?

Les guépards sont les plus rapides sur terre

GUÉPARDS ANIMAUX LES PLUS RAPIDES SUR TERRE
Crédits : carolehenderson/Pixabay

Le guépard peut passer de zéro à 97 km/h en seulement trois secondes et atteindre une vitesse de pointe de 110 km/h. Cependant, ils ne peuvent maintenir une célérité aussi élevée que pendant une minute environ. Leur vitesse de course normale est plus proche de 64 km/h.

Cette vélocité extraordinaire est le résultat de facteurs physiologiques qui ont évolué pour leur permettre de chasser leurs proies avec succès. Tout d’abord, les guépards ont un corps long et mince avec des jambes longues et musclées. Ils ont également un système respiratoire et cardiovasculaire très efficace qui leur permet de maintenir des niveaux élevés d’oxygène dans leur corps pendant la course.

Par ailleurs, les guépards sont naturellement équipés de griffes qui ne se rétractent pas (ce qui les aide à s’accrocher au sol). Enfin, leurs coussinets sont plus épais et plus larges que ceux des autres félins, ce qui leur permet de courir à des vitesses très élevées sans subir de blessures aux pattes. Ces coussinets ont également une texture rainurée qui aide à augmenter la traction et à empêcher les pattes de glisser sur les surfaces lisses.

Le faucon pèlerin dans les airs

faucon pèlerin animaux les plus rapides
Crédits : TheOtherKev/Pixabay

Les faucons pèlerins (Falco peregrinus) remportent le prix de l’animal le plus rapide du monde toutes catégories. Ces rapaces peuvent en effet atteindre des vitesses supérieures à 320 km/h. Cette vélocité est atteinte lorsqu’ils plongent en piqué des hauteurs pour attraper leurs proies. Le détenteur du record a été flashé à 389 km/h lors d’une expérience en 1999.

Là encore, cette célérité extraordinaire est le résultat d’une combinaison de facteurs physiologiques et comportementaux qui ont évolué pour leur permettre de chasser avec succès leurs proies. Ces oiseaux ont un corps aérodynamique et des ailes très longues et pointues. Ils ont également un système respiratoire très efficace qui leur permet de maintenir des niveaux élevés d’oxygène dans leur corps pendant le vol.

Le Voilier dans l’eau

Espadon-voilier
Espadon-voilier (Istiophorus platypterus). Crédits : Nausicaa

Le Voilier de I’Indo-Pacifique (Stiophorus platypterus) est un poisson migrateur évoluant dans les eaux tropicales et subtropicales de l’océan Atlantique. Ils sont connus pour être parmi les poissons les plus rapides du monde, atteignant des vitesses de nage allant jusqu’à 110 km/h.

La rapidité de nage élevée de ces animaux est principalement due à leur morphologie. Le corps fusiforme de ces poissons est en effet très hydrodynamique, ce qui signifie qu’il est conçu pour minimiser la résistance à l’eau lors de la nage. De plus, leurs nageoires dorsales et anales sont très hautes et étendues, ce qui leur permet de produire une poussée supplémentaire.

La capacité à nager rapidement de ces poissons est également liée à leur régime alimentaire. Istiophorus platypterus se nourrit en effet principalement de poissons plus petits qui sont également très rapides et agiles. Par ailleurs, l’environnement dans lequel vivent ces animaux peut également jouer un rôle. Les eaux tropicales et subtropicales de l’océan Atlantique sont en effet souvent caractérisées par des courants forts. Les poissons qui vivent dans ces environnements ont donc souvent besoin de nager rapidement pour suivre ces courants.

Pour les intéressés, une équipe a récemment capturé des images de l’un de ces spécimens en pleine chasse, de son propre point de vue.