Vidéo : le rituel d’accouplement unique des plus grosses limaces du monde

Limax cinereoniger limace
Crédit : BBC

Une nouvelle série de la BBC sur la faune britannique a récemment concentré son attention sur la séquence d’accouplement d’une paire de limaces noires cendrées, les plus grosses du monde. Le rituel commence relativement normalement, puis devient de plus en plus étrange.

Les plus grosses limaces du monde

Wild Isles est le nom du dernier documentaire de Sir David Attenborough, le célèbre naturaliste, en association avec la BBC et Silverback Films. Pour cette nouvelle collaboration, l’équipe s’est tournée vers les espèces sauvages les plus particulières, les plus spectaculaires et les plus rares du Royaume-Uni. En guise de cadeau spécial pour la Saint-Valentin, ils nous ont proposé une séquence romantique entre deux limaces noires cendrées (Limax cinereoniger), les plus grandes limaces terrestres au monde.

Physiquement, ces limaces peuvent mesurer jusqu’à trente centimètres de long et affichent des couleurs de robe allant du gris pâle au brun clair ou au noir de jais. Une bande de couleur beige à blanche s’étend également du bord postérieur du manteau à l’extrémité de la queue. En plus de leur apparence frappante, ces animaux se distinguent également par leur forme carénée. Elles développent en effet une sorte crête pâle, ou quille, qui court le long de leur dos. Enfin, certaines ont également d’épaisses rayures noires et grises le long de leur corps.

Côté distribution, vous les retrouverez dans la plupart des forêts européennes, excepté dans les régions les plus méridionales. Elles privilégient les litières de feuilles, mais aussi dans les souches et troncs d’arbres en décomposition, et sortent la nuit pour manger principalement des champignons et des lichens.

Un rituel d’accouplement unique

Côté reproduction, ces limaces possèdent des organes mâles et femelles, et sont capables d’autofécondation (ce qui signifie qu’elles se reproduisent de manière asexuée). Cependant, elles s’accouplent généralement avec d’autres limaces de leur espèce et fertilisent les Å“ufs les unes des autres lors d’un rituel d’accouplement unique, visible dans cette nouvelle vidéo.

Cette séquence suit une limace à la recherche d’un compagnon alors qu’elle laisse derrière elle une traînée visqueuse chimiquement lacée. Quand vient l’heure de s’accoupler, les deux limaces libèrent leurs pénis respectifs (qui sont aussi longs que leur corps). Ces derniers s’entrelacent alors dans un arrangement très particulier qui ressemble un peu à un travail de verrerie. Une fois en place, les organes reproducteurs mâles libèrent un peu de sperme dans les organes reproducteurs femelles. Une fois l’échange terminé, les deux limaces terminent en beauté en se laissant tomber au sol.