Il y a 11 000 ans, les enfants sautaient dans des « flaques de paresseux géants »

empreintes paresseux géants
Crédits : Karen Carr/Service des parcs nationaux

Il y a plus de 11 000 ans, de jeunes enfants qui se baladaient avec leur famille dans ce qui est aujourd’hui le parc national de White Sands, au Nouveau-Mexique, se sont probablement amusĂ©s Ă  sauter dans les empreintes d’un paresseux gĂ©ant remplies d’eau boueuse. C’est du moins l’interprĂ©tation d’une Ă©quipe de l’UniversitĂ© de Bournemouth.

Les paresseux modernes sont de petites créatures dociles connues pour leur incroyable lenteur, mais leurs ancêtres en imposaient beaucoup plus. Des paresseux géants, certains dépassant les deux mètres de haut, parcouraient en effet l’Amérique du Nord pendant le Pléistocène jusqu’à la fin de la dernière glaciation, aux côtés des mammouths et autres créatures surdimensionnées.

Nous savons que nos ancĂŞtres chassaient parfois ces crĂ©atures. Il y a quelques annĂ©es, plusieurs empreintes retrouvĂ©es dans le dĂ©sert blanc du White Sands National Monument, au Nouveau-Mexique, nous rĂ©vĂ©laient d’ailleurs l’une de ces traques. Au cours de ces dernières annĂ©es, des chercheurs de l’UniversitĂ© de Bournemouth dirigĂ©s par Matthew Bennett, experts en empreintes de pas anciennes, sont tombĂ©s sur d’autres pistes nous rĂ©vĂ©lant une tout autre scène beaucoup plus lĂ©gère cette fois.

Durant la dernière ère glaciaire, on s’amusait aussi dans les flaques d’eau

D’après l’analyse des spĂ©cialistes, plusieurs enfants (probablement quatre) auraient couru et sautillĂ© Ă  travers la piste d’un paresseux, dont les empreintes Ă©taient recouvertes d’eau.

Les traces identifiĂ©es par les chercheurs ne sont pas une reprĂ©sentation prĂ©cise des pieds des enfants. La boue avait en effet tendance Ă  dĂ©former chaque empreinte. Cependant, les chercheurs ont pu les comparer avec les donnĂ©es de croissance modernes pour en dĂ©duire l’âge de ces enfants. Au terme de ces analyses, l’Ă©quipe a estimĂ© qu’il y avait plus de trente empreintes de pas faites par des enfants âgĂ©s de cinq Ă  huit ans.

Le paresseux gĂ©ant (peut-ĂŞtre Nothrotheriops) aurait quant Ă  lui quittĂ© sa piste après avoir traversĂ© la zone (lit de lac assĂ©chĂ©) Ă  quatre pattes. Chacune de ses empreintes mesurait près de quarante centimètres de long, tandis que l’animal aurait Ă©tĂ© de la taille d’une grosse vache. Les empreintes Ă©taient Ă©galement suffisamment profondes pour qu’elles se remplissent d’eau et s’Ă©largissent.

empreintes paresseux géants
Une image crĂ©Ă©e numĂ©riquement montrant une section de la piste laissĂ©e par le paresseux au sol. L’empreinte du paresseux terrestre s’est probablement remplie d’eau et a rapidement Ă©tĂ© piĂ©tinĂ©e par des enfants de l’ère glaciaire. CrĂ©dits : David Bustos & Matthew Bennett

Cette dĂ©couverte, qui n’a pas encore Ă©tĂ© publiĂ©e dans une revue Ă  comitĂ© de lecture, montre que les enfants vivant en AmĂ©rique du Nord Ă  l’Ă©poque du PlĂ©istocène aimaient probablement s’Ă©clabousser les uns les autres. « Tous les enfants aiment jouer dans des flaques de boue« , souligne Matthew Bennett. « C’est ce qu’il s’est passĂ© ici« .

Enfin, pour les chercheurs, ces empreintes ont Ă©tĂ© faites il y a entre 23 000 et 11 000. La fourchette est large, mais il reste difficile de dater prĂ©cisĂ©ment ces empreintes sans une stratigraphie dĂ©taillĂ©e (une analyse des couches rocheuses). L’absence de matière organique empĂŞche Ă©galement toute datation au radiocarbone.