in

Zenbo, le nouveau robot à tout faire dévoilé par Asus

Crédits : Capture vidéo

Les robots domestiques constituent l’un des Eldorados de la domotique. Et c’est lors de cette édition 2016 du Computex, qu’Asus a créé la surprise en dévoilant Zenbo, un petit robot, sorte d’assistant à tout faire. 

Lundi avait lieu le Computex 2016 et parmi de nombreux nouveaux produits présentés, Zenbo, le robot pour la maison d’Asus est assurément le plus original. L’entreprise taïwanaise a dévoilé le tout premier robot domestique de son histoire, une offre qui semble assez solide. Le robot pourra en effet répondre à toutes nos questions, mais il sera aussi capable de servir de tablette tactile.

Le Zenbo a un look assez atypique. Son corps forme une boule qui roule et sa tête est montée sur un bras métallique capable de changer d’inclinaison. Une tablette tactile fait office de visage, tablette capable d’afficher diverses informations. Capable de rouler et de vous suivre partout dans la maison, Zenbo est présenté comme un véritable robot multi fonction. Il peut voir à l’aide de capteurs et caméras, prendre des photos, des vidéos, reconnaître une personne en fonction de son visage. Il sait également parler, il pourra vous rappeler toute sorte de choses, vous raconter des histoires ou même vous permettre d’écouter de la musique. Il est même capable de comprendre des requêtes en langage naturel. Par exemple, pour le sortir de son « sommeil », il suffit de l’appeler par son prénom. À la manière de Siri ou Cortana, Zenbo comprend parfaitement tout ce qu’on lui dit.

capture-decran-jpeg

Le robot s’adresse spécifiquement à deux catégories de personnes, comme on peut le voir dans sa vidéo de présentation : les jeunes enfants et les personnes âgées. Nounou 2.0 dans un cas, assistant de vie dans l’autre, il saura raconter des histoires ou des leçons pour son côté éducatif puis rappeler ou aider une personne à faire telle ou telle chose. Mais ce n’est en aucun cas une limite, car il est aussi capable de faire de nombreuses choses en termes de divertissement, comme aller chercher des informations sur internet, ou passer un appel vidéo. Zenbo semble être un robot adapter à tout type de besoin.

Attendu en fin d’année, le robot d’Asus n’est pas le premier produit en son genre, on pense à Nao ou encore Pepper d’Aldebaran, ou même l’assistance vocale Google Home. Mais la publicité mise en ligne par le constructeur, et les informations qui ont pu être communiquées lors de la conférence donnent envie de croire qu’il sera le premier assistant robot a être véritablement efficace. Doté de compétences convaincantes, Zenbo arrive sur le marché avec la spécificité majeure d’être vendu pour seulement 500 euros environ.

Source : La Tribune ; Le Figaro