in

Il y a aussi des nuages autour de la Lune

Crédits : HypnoArt / Pixabay

Si aucune observation n’avait supposé la présence de nuages autour de la Lune depuis les années 70, de nouvelles données viennent confirmer la présence de ces nuages autour de notre satellite, formés intégralement de particules de poussières.

Des nuages sont bel et bien présents autour de la Lune, mais rien à voir avec les nuages tels que nous les connaissons depuis la Terre. La Lune ne possédant pas d’atmosphère, les nuages qui l’entourent ne peuvent être composés d’eau, et de nouvelles données révèlent que seules des particules de poussières les composent.

Les premières, et les seules, observations de ce qui pouvait ressembler à des nuages autour de notre satellite remontent aux années 70, lorsque les équipages des missions Apollo 15 et Apollo 17 avaient aperçu à plusieurs reprises dans le ciel lunaire une sorte de lueur à l’horizon, suggérant la présence de nuages. Depuis, aucune autre observation de la sorte n’a été répertoriée. Malgré cela, de nouvelles données issues de la mission LADEE (Lunar Atmosphere and Dust Environment Explorer, un satellite en orbite basse autour de la Lune depuis 2013) rapportent qu’un nuage asymétrique est bien présent au-dessus de la Lune.

Dans leur étude publiée dans la revue Nature, les auteurs expliquent que ce nuage est composé de poussière qui provient des impacts de particules cométaires et d’astéroïdes qui frappent à très grande vitesse la surface lunaire. Durant les pluies annuelles de météorites, notamment celles des Géminides, la densité de ce nuage augmente. Ces données et observations suggèrent que la Lune pourrait ne pas être le seul astre à être entouré de nuages de poussières.

Source : mashable

– Crédits photo : Thomas Bresson.