Il y a 70 ans, l’humanité capturait son premier cliché de la Terre depuis l’espace !

Crédits: US Army/White Sands Missile Range/Applied Physics Laboratory

Le 24 octobre 1946, soit il y a tout juste 70 ans, l’humanité admirait pour la toute première fois la Terre depuis l’espace grâce au tout premier cliché capturé en noir et blanc au-dessus du Sud-Ouest américain. L’occasion de nous rendre compte de l’immense chemin parcouru en seulement 70 ans.

C’est un bien bel anniversaire que nous célébrons aujourd’hui, celui du tout premier cliché de la Terre vue depuis l’espace, il y a tout juste 70 ans. Un cliché rudimentaire en noir et blanc, capturé par une caméra cinématographique Devry 35mm, à une altitude de 105 kilomètres, soit juste au-delà de la ligne de Kármán, située à 100 km au-dessus de la Terre et qui marque la frontière entre la Terre et l’espace selon la Fédération aéronautique internationale.

L’histoire de ce cliché nous ramène directement à l’époque nazie. En effet, cette caméra avait été fixée sur une fusée V-2, un missile balistique à longue portée développé par les nazis qu’Hitler avait utilisé contre les Alliés à Londres, Anvers et Liège au cours de la Seconde Guerre mondiale, nous apprend Motherboard. À la fin de la guerre, les Américains ont accepté la reddition de scientifiques allemands importants, qui ont ensuite migré vers les États-Unis pour participer notamment au programme Apollo, embarquant avec eux des dizaines de fusées V-2 pour lancer le programme spatial américain.

 US Army/White Sands Missile Range/Applied Physics Laboratory
Credit: US Army/White Sands Missile Range/Applied Physics Laboratory

Ce sont de simples boîtes en acier qui ont protégé les pellicules de l’impact avec la surface de la Terre lors du retour des fusées sur Terre. Fred Rulli faisait partie de l’équipe qui récupéra les premières images prises depuis l’espace il y a 70 ans. « Les chercheurs étaient en extase, ils sautaient dans tous les sens comme des gosses.  Quand on a projeté pour la première fois les photos sur l’écran, les scientifiques sont devenus fous » raconte-t-il au magazine Air & Space.

Voici un petit reportage sur les premières photos prises par les fusées V-2 dans l’espace.

Source