Les anthocyanes, des composés retrouvés dans les myrtilles (responsables de leur couleur) auraient des effets apaisants sur la pression artérielle. Une consommation quotidienne serait même aussi efficace que les traitements médicamenteux actuellement proposés.
Il y a quelques jours, une étude publiée dans le Journal de l’American Heart Association confirmait que la consommation de noix peut réellement prévenir les risques de maladies cardiaques en permettant de réduire la tension artérielle. Mais les noix ne sont pas les seuls éléments de la nature permettant de vivre plus longtemps. Les myrtilles par exemple, semblent également jouer un rôle important dans le maintien de la tension artérielle systolique, nous révèle une étude publiée dans les Journaux de Gérontologie : série A.
Pour en arriver à ces conclusions, Christian Heiss et son équipe de l’Université de Surrey (Royaume-Uni) ont recruté 40 volontaires en bonne santé. Pendant un mois, tous les jours, on leur a offert au hasard soit une boisson contenant 200 g de myrtilles, soit une boisson témoin. Des prises de sang et des tests urinaires permettaient aux chercheurs de mesurer la tension artérielle et la dilatation de l’artère brachiale (un biomarqueur sensible du risque de maladies cardiovasculaires) de chaque participant.
Dans une expérience distincte, les chercheurs ont comparé les effets d’une boisson contenant des anthocyanes purifiées, un type de phytochimique responsable de la couleur bleue des myrtilles, avec d’autres boissons de contrôle. Celles-ci contenaient des niveaux similaires de fibres, de minéraux ou de vitamines que l’on trouve aussi dans les myrtilles.
Merci les anthocyanes
Résultat : au cours du mois d’étude, la pression artérielle des participants ayant eu droit à la boisson aux myrtilles avait été réduite de 5 mmHg. « C’est à peu près similaire à ce que l’on voit couramment dans les études utilisant des médicaments réduisant la pression artérielle, explique le chercheur. Les effets sur la fonction des vaisseaux sanguins ont également été observés seulement deux heures après la consommation des myrtilles, et ont été maintenus pendant un mois, même après un jeûne nocturne ».
De leur côté, les boissons contenant des anthocyanes purifiées ont entraîné une amélioration de la fonction de l’endothélium. « Ces cellules agissent comme une barrière entre le sang ou la lymphe et les tissus corporels environnants, tout en jouant un rôle clé dans la coagulation du sang et la régulation de la pression artérielle », poursuit Christian Heiss. Aucune autre boisson témoin n’a eu d’effets aussi significatifs entre deux et six heures après la consommation.
« Bien qu’il soit bien évidemment préférable et plus simple de manger la totalité des myrtilles pour en tirer le maximum d’avantages, notre étude montre que la plupart des effets peuvent être expliqués par les anthocyanes, note Ana Rodriguez-Mateos, du King’s College de Londres et co-auteure de l’étude. Si les changements que nous avons constatés dans la fonction des vaisseaux sanguins après avoir mangé des myrtilles chaque jour pouvaient durer toute la vie, les risques de développer une maladie cardiovasculaire pourraient être réduits de 20 % ».
Source
Articles liés :