in

Voici Virtual Room, le premier « escape game » virtuel français !

À Paris, le tout premier « escape game » français a ouvert ses portes il y a quelques semaines. Ce jeu collaboratif permet une immersion totale et les graphismes sont saisissants. Virtual Room est tout simplement bluffant !

Les « escape games » (jeux d’évasion grandeur nature) sont à la mode, difficile de ne pas en entendre parler. En effet, le concept est plutôt attrayant : par groupe de deux à dix participants, des indices doivent être réunis afin de résoudre une énigme dans un laps de temps limité. Certains de ces jeux proposent des énigmes non connectées entre elles tandis que d’autres construisent le tout autour d’une histoire.

« Il nous a fallu un an et demi et une équipe de 10 personnes pour développer le jeu. Nous sommes les premiers à proposer une expérience collaborative à plusieurs sur une telle durée en plein cœur de Paris », indique Vincent Kawnick, cofondateur de Monsieur K, le studio à qui l’on doit l’expérience Virtual Room.

Cependant, l’intéressé explique qu’il ne s’agit pas là d’un escape game à proprement dit, préférant évoquer le terme « d’aventure virtuelle collaborative ». Équipé d’un casque de réalité virtuelle HTC Vive, d’un casque audio avec microphone, chaque joueur devra collaborer avec d’autres joueurs afin de réaliser des tâches ou des énigmes nécessaires à la progression dans le jeu.

(Crédit image : Monsieur K)

Le niveau des énigmes reste par ailleurs peu élevé, et ce, afin de toucher un large public de tous âges, mais l’ennui n’est pourtant pas présent. L’expérience semble exceptionnelle et malgré le câble du casque qui peut être gênant, aucun motion sickness n’est à déplorer (maux de tête, nausées…) puisque les mouvements correspondent à ce que l’on voit.

Chaque joueur est placé dans un box de 9 m² et l’expérience dure entre 40 et 50 minutes dont voici un aperçu :

Sources : Sciences et Avenir – Challenges