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Voici le premier camion semi-autonome autorisé à rouler aux États Unis

Crédits : Capture vidéo

Voici le Freightliner Inspiration Truck, conçu par le constructeur automobile Daimler. Il est le tout premier camion semi-autonome à avoir obtenu l’autorisation de circuler sur les routes américaines.

Nous vous parlions il y a quelques mois du Future Truck 2025, le camion du futur imaginé par le constructeur allemand Mercedes-Benz et qui se veut autonome. Le futur est finalement là puisqu’un premier camion semi-autonome vient de recevoir l’autorisation de rouler sur les routes américaines. Il s’agit du Freightliner Inspiration Truck du constructeur Daimler.

C’est dans l’Etat du Nevada que des journalistes américains ont été conviés pour voir rouler pour la toute première fois ce camion, lors d’une cérémonie officielle organisée le 5 mai 2015. « Le Nevada est fier de contribuer à l’histoire du transport en accueillant ce jour le premier trajet sur autoroute d’un poids lourd autonome« , s’est félicité Brian Sandoval, gouverneur du Nevada.

Semi-autonome, car bien que capable de rouler seul, l’autorisation reçue ne permet tout de même pas au camion de circuler sans chauffeur. Sa mission, soulager et faciliter la tâche des chauffeurs routiers qui ne comptent plus les heures passées à suivre des lignes droites. « La technologie autonome de véhicule que nous présentons dans Freightliner Inspiration Truck aidera à réduire les accidents, améliorer la consommation de carburant, réduire la congestion routière, et à protéger l’environnement » souligne Wolfgang Bernahrd, un dirigeant de la division camions et bus du groupe.

Pour soulager le chauffeur lors de trajets sur autoroute, il est possible de passer en mode « pilote automatique », par le biais du logiciel Adaptative Cruise Control, développé par Mercedes et spécialement adapté pour ce camion. Pour cela, plusieurs dispositifs aident le camion à percevoir son environnement, deux radars qui scannent l’environnement à courte (0 à 70 m), et moyenne (70 à 100 m) portée, ainsi qu’une caméra stéréo située sur le rétroviseur qui scrute la route jusqu’à 250 m.

Voici une démonstration de ce camion semi-autonome en vidéo :

Source : 01net