in

Voici la plus ancienne copie des Dix Commandements, vieille de 2000 ans

Crédits : iStock

Le document mesure 45,7 cm sur 7,6 cm et date de 2 000 ans. Il s’agit de la plus ancienne copie des Dix Commandements, document qui contient les instructions morales que Dieu aurait données à Moïse, sur le Mont Sinaï. Celui-ci est actuellement exposé à Jérusalem (Israël), et ce jusqu’au 2 janvier 2016.

Habituellement conservé et placé sous haute sécurité dans les locaux de l’Autorité israélienne des antiquités, ce document datant de 2 000 ans et entièrement rédigé en hébreu est, depuis le 30 avril dernier, exposé à Jérusalem dans le cadre d’une exposition du musée d’Israël, et ce jusqu’au 2 janvier 2016.

Il est très rare que ce document soit exposé au public, même en Israël. Il l’est actuellement, et ce dans le cadre de l’exposition appelée « Une brève histoire de l’humanité », montée au musée d’Israël à partir des fonds de l’établissement et inaugurée le 30 avril dernier. Le document est protégé par une vitrine dotée d’un dispositif de contrôle climatique à cause de sa fragilité, et fait partie d’un ensemble de 870 manuscrits exposés, retrouvés notamment par un berger bédouin (population arabe de nomades) au nord-ouest de la Mer morte entre 1947 et 1956, proche du site de Qumran.

Pour bon nombre d’experts, la rédaction de ces manuscrits serait l’œuvre des Esséniens, une secte juive dissidente qui s’était retirée dans le désert. Pour d’autres, ces manuscrits proviendraient de bibliothèques du Temple juif, qui s’élevait à Jérusalem, ainsi que de bibliothèques privées qui ont été mises à l’abri dans des grottes à l’approche des Romains qui ont détruit le Temple en l’an 70. Moïse, dont l’existence n’a pas été établie, aurait vécu au XIIIe siècle av. J.-C.

Notons que cette exposition propose également d’admirer le manuscrit original de la théorie de la relativité, rédigé des mains d’Albert Einstein.

Source : RTBF