Voici le monocycle qui se déplace grâce à la pensée

Crédits : Capture vidéo

Se déplacer par la pensée est désormais possible grâce à une toute nouvelle invention : Cycoped. Il s’agit d’un monocycle utilisant des lunettes de protection et de détection spéciales, ainsi qu’un smartphone. Ce véhicule inventé par Pretom Chakraborty se déplace suivant les impulsions émises par le cerveau de l’utilisateur.

Pretom Chakraborty, un jeune Anglais originaire du Bangladesh a eu l’idée de créer un nouveau moyen de transport inspiré de Wall-E : « L’idée originale m’est venue en 2008 après avoir regardé le film Pixar, Wall-E dans lequel les humains contrôlent leur aéroglisseur par le cerveau ». Cela fait 18 mois qu’il travaille sur ce projet. Bien que le Cycoped n’ait pas encore la permission de rouler sur route, il n’est, à priori, pas dangereux à la conduite.

Comment ça marche ?

Les lunettes détectent les impulsions électriques émises par le cerveau, les enregistrent et les transmettent au smartphone par Bluetooth. Celui-ci, grâce à une application, gère le fonctionnement du monocycle.

Lorsqu’un signal de peur ou de sécurité est émis par le cerveau, les lunettes transmettent l’information à l’application sur smartphone et celui-ci accélère ou décélère le Cycoped. C’est le mode psycho car il fonctionne sur la psychologie de l’utilisateur.

En dehors du mode psycho, l’accélération et la décélération du Cycoped sont gérées par inclinaison en avant ou en arrière de l’utilisateur.

Les caractéristiques

Ces dimensions sont de 60x35x60cm en largeur, longueur et hauteur pour un poids de 25kg. Le Cycoped a une autonomie de 45 km pour une charge complète des batteries (4 heures). M Chakraborty a indiqué : « j’ai voulu créer le Cycoped de façon à ce qu’il utilise le moins d’énergie possible ». Le Cycoped peut aller jusqu’à 25km/h. Il est aussi équipé d’un système d’équilibrage avant-arrière et de roues stabilisatrices pour l’équilibre gauche-droite. Bien que le produit ne soit pas encore commercialisé, le prix est estimé à 1199,5 € (1499$).

Le but principal n’est pas de gagner de l’argent, mais d’aider ceux qui en ont besoin comme les enfants qui font plusieurs kilomètres à pied pour aller à l’école ou les personnes qui doivent aller chercher de l’eau loin de leur habitation.

« Je travaille constamment sur le Cycoped, intégrant les nouvelles technologies jour après jour, pour finalement avoir le produit commercialisable ». Pretom Chakraborty

Source : https://www.cycoped.com/