in

Ce simulateur qui vous donne accès à l’un des rêves les plus anciens : voler !

Crédits : Hypersuit

Présenté récemment, l’Hypersuit est un dispositif mélangeant un casque de réalité virtuelle et un exosquelette. Cette installation a pour vocation de donner à l’utilisateur la sensation de voler.

Le salon VivaTech, durant lequel de nombreuses sociétés montrent leurs projets, s’est déroulé du 15 au 17 juin 2017 à Paris. Robots, casques de réalité virtuelle et autres dispositifs étaient présents, mais un stand pas comme les autres semble avoir pas mal attiré l’attention.

Il s’agit du stand de l’Hypersuit, une invention portée par la start-up du même nom. Tom Sicard, fondateur de la société, estime que l’Hypersuit a été « pensé comme une extension complète de votre corps », une véritable « manette géante » permettant « un contrôle total des jeux en réalité virtuelle ».

Lors du salon VivaTech, il était possible d’essayer l’Hypersuit et c’est ce qu’à fait une équipe de journalistes de France Bleu. Avant l’essai, un membre de l’équipe Hypersuit explique comment ce dernier doit se dérouler. Il faut tout d’abord s’asseoir en plaçant une jambe de chaque côté et poser ses pieds sur les cale-pieds, puis s’allonger. Il s’agit enfin d’attraper les poignées présentes à chaque extrémité et de mettre le casque de réalité virtuelle.

L’utilisateur est ensuite plongé dans un monde alternatif où il est question de voler dans les airs afin de récupérer des objets flottants qui sont tout autant de points à engranger. Le fait de lever et baisser les bras articulés est indispensable pour perdre de l’altitude et se rapprocher du sol. L’atterrissage n’est d’ailleurs pas évident, car en plus de contrôler le prototype, il faut également gérer les mouvements de son propre corps afin d’amortir la chute et éviter l’accident. La sensation de voler est bien présente, mais il semble que les graphismes pourraient être améliorés.

Voici un petit reportage réalisé par France Bleu au Vivatech 2017 :

Sources : France BleuLes Échos