in ,

Voici le tout premier lotissement de maisons imprimé en 3D !

Crédits : capture YouTube / New Story

Un designer suisse a récemment présenté un projet de construction en Amérique latine. Celui-ci prend la forme d’un lotissement de maisons imprimé en 3D, une grande première. Il s’agit également d’un projet destiné aux familles vivant avec peu de moyens.

Un projet social et innovant

Dévoilé dans un article publié par DeZeen le 13 mai 2019, le projet en question comporte dans ses rangs Yves Béhar, designer et entrepreneur suisse de renom. Ce tout premier lotissement de maisons imprimées en 3D est le fruit d’une collaboration unique. Celle-ci réunit l’association New Story, le fabricant d’imprimantes 3D béton ICON ainsi que le studio de design Fuseproject.

En 2018, New Story et ICON évoquaient déjà leur volonté de fabriquer des maisons plus abordables financièrement via l’impression 3D. Ensuite, 9 millions de dollars ont été levés et le studio Fuseproject fondé par Yves Béhar a rejoint le groupe. Désormais, il est question de bâtir tout un lotissement en Amérique latine. Évidemment, le projet a gardé cette ligne directrice basée sur le social, et celui-ci est donc toujours destiné aux personnes avec peu de moyens.

Crédits : capture YouTube/ New Story

Des premiers habitants dès la fin de l’année

« Ce projet présente un certain nombre de questions passionnantes : comment innover avec une imprimante 3D pour créer un modèle de logement reproductible, construit pour durer et soutenir la croissance d’une famille multigénérationnelle ? Comment combiner les techniques, les traditions et les besoins locaux avec les technologies de pointe ? Comment créer une structure à la fois abordable, attrayante, sûre et fonctionnelle ? », a déclaré Yves Béhar.

Concrètement, un des objectifs est de parvenir à construire chaque maison en 24 heures ! Par ailleurs, les porteurs du projet mettent un point d’honneur à inclure des caractéristiques liées à la culture locale. De plus, les dangers environnementaux et physiques (comme les fortes précipitations) seront également pris en compte dans la construction du lotissement. Les détails manquent à ce niveau, mais cela apparaît logique puisque la zone de construction prévue en Amérique latine n’a pas encore été définitivement choisie.

Pour l’instant, un premier prototype de maison d’une surface de 32 m² a été présenté. En revanche, il aura fallu 48 heures pour achever sa construction, un délai qui devra être réduit selon ICON. Côté coût de fabrication, la dizaine de milliers de dollars n’a pas été atteinte. La construction du lotissement devrait débuter durant l’été 2019, et les premiers habitants pourraient emménager dès la fin de l’année.

Source

Articles liés :

Impression 3D : cette maison cheap a été construite en 24 heures seulement !

Ils ont créé une maison bon marché, open source et biodégradable !

Pour seulement 68 000 $, une petite maison autonome a été imprimée en 8 heures !