Voici le premier réseau 5G déployé dans les mines !

Crédits : capture YouTube / Euronews

Les mines du futur intégreront des technologies avancées comme la 5G, mais également les drones ou encore la réalité virtuelle. Un projet européen travaille actuellement sur cette évolution qui devrait augmenter la sécurité dans les mines tout en étant plus respectueuse de l’environnement.

Les futures mines seront high-tech

Renforcer la sécurité et réduire l’impact environnemental, tel est l’objectif du projet européen Sustainable Intelligent Mining Systems (SIMS). Il s’agit d’adapter les plus récentes technologies au secteur minier. Autrement dit, l’objectif est de permettre la circulation de drones et de véhicules autonomes par le biais de la 5G. L’Union européenne est particulièrement attentive aux avancées dans ce domaine, puisque le besoin de trouver de nouvelles sources de minerais se fait sentir.

Le projet SIMS prévoit par exemple d’envoyer des drones dans des endroits potentiellement dangereux afin d’éviter d’y mobiliser des Hommes. Les drones pourraient également recueillir des informations visuelles très rapidement, ainsi que des données concernant le type de roche ainsi que la stabilité de la voûte. Quant à l’utilisation de véhicules autonomes électriques plutôt que des véhicules roulant au diesel, cela permettrait de limiter les émissions de gaz à effet de serre.

Des drones autonomes connectés à la 5G pour explorer des endroits potentiellement dangereux
Crédits : capture YouTube/ Euronews

La 5G, colonne vertébrale du projet

Ayant pour partenaires la marque Ericsson et l’Université de technologie de Luleå (Suède), le projet SIMS place la 5G au centre de tout. Cette connexion qui devrait être assurée par des émetteurs dédiés permettra aux véhicules et autres drones de se déplacer. En somme, tout l’équipement électronique dédié au travail dans la mine devrait recevoir l’appui de la 5G.

Par ailleurs, les performances de la 5G sont exceptionnelles et permettront d’échanger des informations en temps réel avec un temps de latence minime (1 milliseconde). La 5G promet notamment un débit jusqu’à 10 Gbps et 100 fois plus d’objets connectés par zone de couverture comparée à la 4 G LTE.

Enfin, évoquons la réalité virtuelle. Cette technologie a été intégrée dans le développement d’un simulateur ayant pour but de se familiariser avec la vision de la mine du futur. Il s’agit à la fois d’éduquer et d’entraîner le personnel.

Articles liés :

La Corée du Sud passe à la 5G ce vendredi, un débit jusqu’à 20 fois plus rapide !

Et si la 5G pouvait booster le développement des voitures autonomes ?

Mines végétales : l’extraction de métaux par les plantes !