in

Voici la vidéo que CNN va diffuser le jour de la fin du monde

Crédits : Don Davis / Wikimedia Commons

La chaîne d’information américaine CNN, créée il y a 34 ans par Ted Turner, a promis qu’elle diffuserait l’actualité jusqu’à la fin du monde. On pensait qu’il s’agissait d’un simple coup médiatique faisant comprendre que la chaîne couvrirait toutes les infos. Pourtant, CNN a tout prévu en cas d’apocalypse.

Lors du lancement de la chaîne américaine en 1980, son fondateur Ted Turner avait prévenu: “Nous serons là, et nous couvrirons la fin du monde, en direct, et ce sera notre dernier événement. Nous jouerons l’hymne national une seule fois, le 1er juin (jour du lancement de CNN), et quand viendra la fin du monde, nous jouerons Nearer My God To Thee (Plus près de Toi mon Dieu) avant que le signal ne se coupe“.

En effet, en cas de scénario catastrophe, la dernière chose que l’on pourrait voir à la télévision sera la vidéo d’un orchestre militaire jouant l’hymne devant les anciens locaux de la chaîne. Il faut savoir que cette chanson aurait été jouée sur le Titanic peu avant le naufrage. Lorsque Michael Ballaban a trouvé la vidéo, elle contenait la mention “ne pas diffuser avant la confirmation de la fin du monde”.

https://www.youtube.com/watch?v=dwvHJ7Zhxwo

Dans le deuxième volet des “Gremlins”, le second film consacré aux «Mogwaï» raconte notamment comment les petites bêtes ont pris possession du siège de la chaîne CCN. On y voit alors le patron, convaincu que la fin du monde est proche, sortir une cassette secrète pour annoncer l’arrêt de la chaîne. La vidéo montre alors des images idylliques, un drapeau américain, et une voix douce dire qu’elle espérait que ses téléspectateurs avaient apprécié leur vie sur Terre. “Selon le site IMDB, le gag était une référence directe à la rumeur de la vidéo de CNN.”