Voici la première publicité écrite par une intelligence artificielle !

pub IA
Crédits : capture YouTube / Hybrid Life

Vous n’avez certainement plus confiance dans les publicités écrites par des humains. Et si l’intelligence artificielle s’y mettait, y verrez-vous une différence ? L’IA Watson d’IBM est de retour avec une publicité pour l’industrie automobile.

L’intelligence artificielle, nouveau publicitaire ?

En matière d’IA, nous avons déjà eu affaire à de nombreuses applications insolites. Nous avons par exemple eu l’IA capable de composer une berceuse, une autre ayant réalisé une œuvre d’art, ou encore celle auteure d’histoires d’horreur. Cependant, jamais aucune intelligence artificielle ne s’est trouvée à l’origine d’une publicité. Il s’agit ici de la désormais célèbre IA Watson de la firme IBM. Celle-ci a écrit le scénario d’une publicité pour le constructeur automobile japonais Lexus (voir en fin d’article).

Une IA bien entraînée !

La publicité de 60 secondes concerne la dernière berline haut de gamme de la marque, la Lexus ES. Mis en image par l’écossais Kevin Macdonald (Le Dernier Roi d’Écosse, 2007), ce clip a pour but de jouer avec les émotions du téléspectateur.

Il faut savoir que l’IA Watson a été nourrie par quinze ans d’archives de publicités automobiles, notamment récompensées au Festival international de la créativité Cannes Lions, qui est tout  simplement le festival international du film publicitaire. Ainsi, les algorithmes ont intégré les images afin de catégoriser les lieux, les actions et les objets. Il faut également savoir que les émotions de ces spots ont été prises en compte, tout comme la façon dont tous les éléments sont combinés.

Crédits : Capture YouTube/ Hybrid Life

Une université a participé au projet

Le processus d’apprentissage a également été soutenu par l’Université de Nouvelle-Galles-du-Sud (Australie). L’IA a donc pu accéder à des données permettant d’évaluer la réponse émotionnelle des personnes regardant des publicités. Ceci aurait permis d’améliorer encore le rendu du spot en question, et l’IA a déduit que la meilleure façon d’y arriver était de doter l’automobile d’une conscience. Cela s’est déjà vu dans des films pour enfants tels que Toy Story ou Cars mais il n’était alors pas question de publicité – surtout que dans ce cas, c’est une IA qui en a eu l’idée.

L’IA Watson de plus en plus présente

La firme IBM peut se targuer d’avoir permis une polyvalence dans les applications de l’IA Watson. Après avoir gagné le jeu télévisé Jeopardy ! en 2011, cette intelligence artificielle a été reprise pour élaborer Cimon, une IA destinée à venir en aide aux astronautes de l’ISS. Par ailleurs – et cela est encore très loin d’être fait -, peut-être qu’un jour Watson remplacera l’humain dans le cadre des diagnostics médicaux !

Sources : Futura Sciences – Generation NT

Articles liés :

Magic Leap a présenté son intelligence artificielle à visage humain baptisée Mica !

Cette intelligence artificielle apprend le langage comme un enfant !

L’intelligence artificielle pour détecter le cancer… Et renforcer la sécurité ?