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Voici la durée de sommeil idéale selon une étude finlandaise

Crédits : PublicDomainPictures / Pixabay

Combien de temps faut-il passer au lit chaque nuit pour être en bonne santé ? C’est la question que se sont posés des scientifiques finlandais qui ont ainsi établi la durée de sommeil idéale pour un adulte.

7h36 pour une femme, 7h48 pour un homme. Voilà les chiffres clés obtenus par l’équipe de scientifique après avoir étudié le comportement de 1.875 femmes et 1.885 hommes. Cette moyenne vient donc confirmer les chiffres jusqu’à présent avancés par les spécialistes qui estimaient entre 7 et 8 heures, le temps de sommeil nécessaire.

Pour en arriver à ces chiffres, les scientifiques ont mis en parallèle la durée et la qualité de nuit des participants avec leur fatigue durant la journée et le nombre d’arrêts maladie déposés. Ils ont ainsi constaté que les personnes dont la durée de sommeil était inférieure à 7h étaient plus fatiguées et déposaient davantage d’arrêts maladie que les autres. Ensuite, pour déterminer la durée de sommeil idéale, ils ont calculé la moyenne passer à dormir pour les individus qui ont déposé le moins d’arrêts maladie. C’est ainsi qu’ils sont arrivé au chiffre de 7h36 pour les femmes et 7h48 pour les hommes.

Des besoins différents pour chacun d’entre nous

Malgré tout, il n’est évidemment pas conseillé de suivre ces durées à la lettre. En effet, les besoins en sommeil diffèrent pour chaque individu. Ainsi, les nouveau-nés auraient des besoins compris entre 12 et 18 heures par jour contre 8 à 10 heures pour les adolescents et 7 à 8 heures pour les adultes.  Bien entendu, certaines personnes peuvent avoir des besoins moindres ou supérieurs à ces moyennes. Pour Sylvie Royant Parola, médecin du sommeil et présidente du réseau Morphée interrogée par BFM TV, « il faut dormir le temps de sommeil dont on a besoin. Si on dort plus, on n’est pas bien et si on dort moins, on n’est pas bien non plus. La privation de sommeil diminue les défenses immunitaires et expose donc beaucoup plus l’individu à toutes sortes d’infections ».

Il convient donc de considérer le temps alloué au sommeil comme un bien pour la santé et non pas comme une perte de temps.

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