in

Voici le dessin animé à visionner en enfer !

Crédits : Capture vidéo

En Espagne, des graphistes ont utilisé les caractéristiques des ferrofluides dans le but de réaliser une vidéo que certains ont déjà qualifiée de « dessin animé de Pixar à regarder en enfer ».

« Les fluides magnétiques, encore appelés ferrofluides, sont des solutions colloïdales très stables constituées de nanoparticules solides ferromagnétiques en suspension dans un liquide porteur. Par opposition, par exemple, aux suspensions magnétiques utilisées dans les embrayages qui ont la propriété de se structurer sous l’action d’un champ magnétique, un bon ferrofluide doit conserver ses propriétés de fluide en champ magnétique élevé et les particules ne doivent pas se séparer du liquide porteur. » définition tirée du site Chimiemagique.fr

Le studio de design Norte Estudio, basé à Barcelone, a récemment utilisé des ferrofluides afin d’élaborer une courte vidéo destinée à évoquer les paysages visibles dans le Grand Nord. Ainsi, les ferrofluides apparaissent dans cette vidéo sous forme de nuages, de maisons en bois et de sapins, entre autres. Il est même possible d’y voir une petite barque sur l’eau.

Véritable source d’évasion, cette magnifique vidéo aurait assurément mérité de durer le temps d’un film. Le concept est original et nous pouvons imaginer le travail de titan que cela représente.

Ce n’est pas la première fois que des ferrofluides ont été utilisés pour une création à caractère insolite. En 2015, nous avions eu droit à la sortie de la Ferrolic, une horloge utilisant des ferrofluides pour écrire l’heure, ainsi que le Ferroflow, une sorte de lampe utilisant également ces composés, dont le but n’est pas seulement d’éclairer une pièce, mais surtout d’hypnotiser son heureux propriétaire.

Voici la (trop) courte vidéo réalisée par les graphistes de Norte Estudio, suivi du Making-of :

Sources : GizmodoSputnik