in

Voici CogniToy, le jouet pour enfant qui a réponse à tout

Crédits : Kickstarter / CogniToys

Il a des apparences de simple petit dinosaure rigolo destiné aux enfants, mais il s’agit là d’un jouet particulier qui pourrait bien devenir la star des enfants comme des parents. Son nom est CogniToy, et grâce à sa connexion avec le superordinateur Watson, conçu par IBM, il sera capable de répondre à toutes les questions que son petit propriétaire lui posera.

CogniToy sait tout et ne demande qu’à partager son savoir. Toujours au stade de prototype, il est développé par la start-up américaine Elemental Path et dispose d’une intelligence artificielle exceptionnelle afin d’accompagner les enfants âgés entre 4 et 7 ans. Ce petit dinosaure est connecté en permanence à Watson, la fameuse technologie d’intelligence artificielle développée par IBM, un superordinateur qui sait tout.

Afin qu’il puisse s’adapter à l’enfant qui l’utilise, et qu’il créé une « relation » avec lui, il devra d’abord passer par une phase de réglage. CogniToy posera alors quelques questions à l’enfant pour en savoir plus sur lui, ses couleurs préférées, ses centres d’intérêt… Il écoutera aussi les parents parler de leur enfant.

58786089068b88bdfc0d9bf814e43a98_large
Crédits : Kickstarter / CogniToys

Dès lors qu’il aura reçu toutes les informations dont il a besoin, il sera capable de répondre à toutes les questions que lui posera l’enfant, et ce en adaptant ses réponses en fonction de l’âge de ce dernier. Plus qu’une simple encyclopédie, il sera aussi capable de lui raconter des histoires drôles et de rire à celles de l’enfant, de jouer avec lui, sans jamais oublier de profiter de ces moments de détente pour placer quelques informations éducatives. Par exemple, une blague belge sera l’occasion pour l’enfant d’apprendre où se trouve la Belgique…

Ce jouet évoluera ainsi en même temps que l’enfant. Il suivra son apprentissage, ses difficultés, mais aussi l’évolution de ses goûts et de sa personnalité pour être capable de toujours s’y adapter. Mais pour ce qui est des questions sensibles, comme celles sur la religion ou sur la sexualité, CogniToy répondra la même chose que nous répondons à nos neveux ou nièces : « Demande à tes parents! »

Toujours au stade de prototype, CogniToy est actuellement en campagne de financement participatif sur la plateforme Kickstarter, et fait un véritable tabac. En effet, l’objectif initial de 50 000 $ à récolter a été pulvérisé, et atteint aujourd’hui les 212 000 $, à 16 jours de la clôture de la campagne.

https://www.youtube.com/watch?v=73f1HFktSVQ

Sources : mashable, kickstarter