in

Vidéo : Quand un serpent tombe sur un nid rempli d’œufs

Crédits : WikiImages / Pixabay

Voilà une maman qui n’aurait pas dû s’absenter, en tout cas pas tout de suite. Dans une vidéo accélérée filmée avec une GoPro, on peut assister à la cruauté que réservent parfois la nature et les chaînes alimentaires. Quand un crotale tombe sur des œufs de merle, ça donne un petit festin.

C’est un photographe et vidéaste amateur américain, Tan Nguyen, qui a publié sur YouTube ces images étonnantes. Après avoir repéré un nid rempli de beaux œufs bleus au sommet d’un arbre de son jardin, il n’a rien voulu manquer et a décidé de placer une caméra GoPro juste à côté du nid, afin d’obtenir de belles images de l’éclosion de ces œufs. De belles images, il en aura obtenu, mais certainement pas celles auxquelles il s’attendait.

Dans cette vidéo, accélérée pour l’occasion, on peut voir une maman Merle d’Amérique (Turdus migratorius) couver ses oeufs, puis s’envoler, probablement pour aller se chercher de la nourriture. Une petite faim qui aura été fatale à ses petits, puisque quelques secondes après son envol, c’est un Crotale noir de la côte Est (Pantherophis alleghaniensis) qui a surgi de sous le nid. Visiblement, lui aussi avait une petite faim, et en quelques secondes, il a gobé tous les œufs, les uns après les autres.

Une belle et simple représentation de ce qu’est la vie sauvage, la nature et les lois de la chaîne alimentaire, la loi du plus fort ou plutôt, dans ce cas-là, celle du plus malin.

Source : youtube/tannguyen