L’espèce humaine est la seule à produire des déchets inutiles et polluants : une vidéo humoristique et instructive

Capture vidéo : Tout le monde s'en fout

Parmi les millions d’espèces vivantes qui peuplent la Terre, il faut reconnaître que l’espèce humaine est la seule à produire des déchets encombrants, inutiles et polluants. Un Youtubeur éclairé revient sur ce mode de consommation dans une vidéo brillante !

« Ça vous dirait pas qu’on arrête d’être dégueu deux minutes », déclare simplement Axel Lattuada, co-auteur des vidéos présentes sur la chaîne Youtube Et tout le monde s’en fout.

Cette vidéo empreinte d’un humour décapant porte pourtant un message conscient : le ridicule de la production des déchets engendrés par l’espèce humaine. L’ironie est telle que le discours est quasiment relatif à une histoire d’amour entre l’homme et ses déchets. D’ailleurs comme chacun sait, l’homme produit des déchets jusque dans l’espace.

L’accent est notamment mis sur les déchets plastiques, dont la production a explosé après la Seconde Guerre mondiale. En 2017, le National Geographic a même évoqué le fait que 91 % des déchets plastiques ne sont même pas recyclés. Depuis 1950, l’humanité a produit 8,3 milliards de tonnes de déchets plastiques dans le monde.

Axel Lattuada revient également sur le fait qu’une partie des déchets n’est pas stockée dans des décharges et se retrouve dans la nature, pouvant finalement se retrouver dans l’eau et l’alimentation. Il est même question de la présence de microparticules de plastiques dans l’air que nous respirons, sans compter celles qui se trouvent par milliards dans les océans. D’ailleurs, la question des continents de déchets dans les océans est également évoquée de façon brève dans la vidéo.

Le Youtubeur revient aussi sur le nucléaire, qu’il qualifie de « meilleure performance pour un avenir moins propre ». Il faut dire que cette industrie produit des déchets dangereux dont certains sont radioactifs durant 100 000 ans. En France, pays le plus nucléarisé au monde proportionnellement à sa population et à sa superficie, il existe 19 centrales nucléaires et 58 réacteurs produisant 100 mètres cubes de déchets radioactifs chaque année.

Existe-t-il des alternatives ? La réponse ci-dessous :

Sources : PositivRNational Geographic