in

Véhicules autonomes : les avantages l’emportent-ils sur les risques ?

Crédits : capture Youtube / Jaguar Land Rover

Un groupe d’experts a récemment évalué les risques et les avantages potentiels associés au déploiement de véhicules autonomes (VA) sur les routes américaines. Selon leurs analyses, les avantages l’emporteront largement, mais uniquement si le secteur est bien réglementé.

Les experts prévoient une généralisation de l’usage des véhicules autonomes à l’horizon 2040, mais seront-ils plus sûrs pour autant ? Le déploiement de ces voitures est un problème de société complexe impliquant de nombreux facteurs, de l’éthique à l’ingénierie des transports en passant par la programmation de l’intelligence artificielle.

Dans le cadre d’une récente étude publiée dans PLOS ONE, une équipe dirigée par Veljko Dubljević, de la North Carolina State University, s’est récemment penchée sur la question, évaluant les inconvénients et les avantages potentiels associés aux VA. Les chercheurs ont également déterminé les meilleures stratégies de mise en œuvre pour minimiser les inconvénients et maximiser les avantages.

Quatre scénarios

Pour ce faire, l’équipe a privilégié une analyse décisionnelle multi-critères. Grossièrement, cette approche vise à décomposer le problème en un ensemble de problèmes plus spécifiques, en évaluant séparément les différents risques et avantages potentiels.

Pour ces travaux, les chercheurs ont décrit quatre scénarios. Le premier n’impliquait aucun VA sur la voie publique. Le second impliquait les VA sur la voie publique, mais sans règlementation. Même chose pour le troisième, mais avec règlementation. enfin le dernier scénario impliquait une autorisation des véhicules autonomes uniquement pour les exploitants de flottes commerciales.

Pour traiter ces problèmes, les chercheurs ont réuni un panel de dix-neuf experts. Certains évoluaient dans le domaine de l’informatique, tandis que d’autres maîtrisaient davantage les sciences politiques, les questions de transports ou d’éthique.

Tous ont travaillé autour d’une liste de treize risques potentiels (tels que les risques accrus de décès par accident ou de blessures) et de huit avantages potentiels (avantages économiques, réduction des risques d’embouteillage), associés au déploiement des VA. Les experts ont cherché à déterminer quels scénarios présentaient le meilleur rapport avantages/inconvénients en se référant à la situation américaine actuelle.

véhicules autonomes
Crédits : Xinhua

Plus d’avantages que de risques

Résultat, le fait d’interdire l’utilisation des véhicules autonomes sur les routes américaines était le scénario le moins prometteur. À l’inverse, le fait de réglementer l’utilisation des VA et de limiter la propriété aux exploitants de flottes commerciales était le plus prometteur. En outre, les réglementations soulignées proposent par exemple de limiter l’utilisation des VA dans les environnements urbains et les zones à fort trafic piétonnier.

Le fait de réglementer l’usage de ces véhicules est de permettre aux particuliers de les exploiter présentait également plus d’avantages que de risques, mais dans une moindre mesure. Pour l’expliquer, les chercheurs soulignent que plus la flotte sera importante, plus il y aura de risques que les VA ne soient pas correctement entretenus, ou que les mises à jour logicielles ne soient pas effectuées à temps.