Une société chinoise annonce une batterie lithium-ion dotée d’une durée de vie de 16 ans !

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Crédits : Geograph.ie

Spécialisé dans la fabrication de batteries lithium-ion, le géant chinois CATL se dit prêt à fabriquer une nouvelle batterie. Destinée au marché de l’automobile électrique, cette batterie aurait une durée de vie de 16 ans, soit équivalente à deux millions de kilomètres ! Néanmoins, il existe un certain flou dans cette affaire liée à Tesla, partenaire privilégié de CATL.

Une annonce retentissante

La société Contemporary Amperex Technology Limited (CATL) produit des accumulateurs lithium-ion pour les véhicules électriques et les systèmes de stockage d’énergie. Partenaire de Tesla mais aussi d’autres constructeurs tels que BMW, Toyota ou encore Volkswagen, cette entreprise a fait l’objet d’un entretien publié dans Bloomberg le 8 juin 2020.

Dans cet article, le PDG de CATL, Zeng Yuqun, a fait une annonce retentissante. En effet, il est question de la production d’une batterie lithium-ion dont la durée de vie est incroyable, à savoir 16 ans, soit environ deux millions de kilomètres. L’intéressé a déclaré que sa société était prête à produire cette batterie en cas de commande.

Il faut néanmoins noter l’absence totale de précisions techniques concernant cette nouvelle batterie, notamment au sujet de ses capacités et de son autonomie. Toutefois, Bloomberg indique que la Tesla Model 3, faisant actuellement l’objet d’une production en Chine, pourrait être le premier véhicule à bénéficier de cette nouvelle batterie. En revanche, il demeure un certain flou autour de cette affaire.

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Crédits : Peter Stevens / Flickr

Deux batteries longue durée plutôt qu’une ?

Le fait est que Tesla cherche à développer de façon individuelle une technologie de batteries afin de limiter sa dépendance envers ses fournisseurs et réduire les coûts. Dans une déclaration faite en 2019, Elon Musk évoquait un partenariat avec l’Université de Dalhousie (Canada) pour l’élaboration d’une batterie ayant une durée de vie de 1,6 million de km. Or, l’intéressé avait également évoqué la Tesla Model 3 de fabrication chinoise comme premier véhicule à équiper, avant sa commercialisation en 2021.

Néanmoins, Tesla collabore aussi avec CATL sur différents types de batteries. L’objectif est de réduire leur teneur en cobalt, voire même de faire disparaître totalement la présence de ce métal.

En revanche, la déclaration du PDG de CALT annonce clairement que la nouvelle batterie dont il est ici question ne serait pas exclusive à Tesla. Ainsi, ceci rend tout le monde un peu confus puisqu’il serait question de deux batteries longue durée émanant de ces deux partenaires. Cette éventualité est tout de même difficile à considérer. Le Tesla Battery Day, prévu pour ce mois de juin 2020, devrait clarifier les choses à ce sujet.