in

Tesla : une prochaine génération de batteries avec une longévité dépassant le million et demi de kilomètres !

Crédits : Tesla

Habitué des grandes déclarations faisant du bruit dans les médias, le patron de Tesla a encore fait des siennes. Dernièrement, ce dernier a indiqué que dès l’année prochaine, une nouvelle génération de batteries à l’autonomie d’un million de miles allait faire son apparition ! Le but ? Calquer la longévité de la batterie sur celle de la voiture dans son ensemble.

Batterie et moteur, même combat

Dans les réponses à un tweet posté le 13 avril 2019, Elon Musk a évoqué la carrosserie, mais surtout le moteur de la Tesla Model 3. Selon lui, ils seraient conçus pour bénéficier d’une longévité estimée à un million de miles (1,6 million de km). Dans le même tweet, l’intéressé a rappelé que les batteries actuelles avaient une longévité située entre 500 et 800 000 km, soit 1 500 cycles.

Lors de la Tesla Autonomy Day qui s’est déroulée le 22 avril 2019, le patron de Tesla a indiqué que la prochaine génération de batteries allait également pouvoir tenir 1,6 million de kilomètres. La batterie se placera ainsi au même niveau que le reste de la voiture. Cette longévité est donc deux fois plus importante que celle des batteries actuelles – ce qui devrait ravir les clients de Tesla. Évoquons également le fait que si les nouveaux véhicules pourront être directement équipés de ce nouveau type de batterie, un service sera proposé pour remplacer le module des véhicules déjà en circulation.

Crédits : Elon Musk sur Twitter

En revanche, Elon Musk a admis que les batteries allaient à l’avenir poser toujours autant de problèmes en termes de recyclage. Effectivement, Tesla ne semble pas être pressé de proposer une solution à ce sujet. En 2017, Toyota avait déclaré vouloir à terme collecter et reconditionner la totalité des batteries équipant ses véhicules hybrides.

Des objectifs élevés en matière de conduite autonome

Lors du même événement, Elon Musk avait expliqué sa technologie autonome aux investisseurs. Surtout, l’homme avait déclaré qu’un million de taxis autonomes allaient arpenter les routes en fin d’année 2020 ! L’intéressé n’a pas hésité à vanter son propre système, doté selon lui de la meilleure puce au monde. Au passage, il a fustigé la technologie LIDAR, actuellement plébiscitée par une grande majorité des constructeurs.

Il y a quelques semaines, nous évoquions une autre déclaration d’Elon Musk faite lors de l’annonce des derniers résultats trimestriels de Tesla pour 2018. Il avait alors estimé que les véhicules de la marque seraient probablement prêts à se conduire eux-mêmes – de manière sécurisée – sans l’assistance des humains d’ici la fin de cette année 2019.

Sources : ElectrekClubic

Articles liés :

Tesla annonce l’arrivée de super-chargeurs nouvelle génération !

Tesla pourrait présenter son pick-up électrique durant l’été 2019 !

Véhicules polluants : Elon Musk rappelle que les brevets de Tesla ont été rendus publics