in

Une patiente est enceinte de quatre enfants dans deux utérus différents !

Crédits : iStock

Des médecins britanniques font depuis peu face à un cas rarissime. En effet, une jeune femme enceinte de quatre enfants possède deux utérus ! Autrement dit, la patiente est enceinte de deux paires de jumeaux.

Une chance sur 50 millions

La Britannique Kelly Fairhurst (28 ans) était déjà mère de deux enfants au moment d’apprendre l’incroyable nouvelle. Non seulement celle-ci apprend être enceinte de quatre enfants mais il s’agit en plus de deux paires de jumeaux. L’histoire, révélée par The Sun le 25 juin 2020, explique qu’une échographie pratiquée à la douzième semaine de grossesse a permis de confirmer cette “configuration”. Rappelons le fait qu’être enceinte de quadruplés est déjà loin d’être courant. En revanche, avoir deux utérus et être enceinte de deux paires de bébés est extrêmement rare. Les médecins ont expliqué à Kelly Fairhurst qu’il y avait une chance sur 50 millions que cela se produise !

Cette incroyable fait trouve son origine dans une anomalie nommée utérus bicorne. Il s’agit d’une malformation congénitale fréquente caractérisée par un utérus en forme de cœur. Deux cas peuvent alors se présenter, à savoir un utérus comportant deux cavités distinctes ou un utérus à cavités partiellement séparées.

uterus bicorne
Crédits : Babygest

L’heure est à l’incertitude

Or, le fait est que l’utérus de Kelly Fairhurst a deux cavités distinctes. L’intéressée raconte qu’après avoir accouché de son deuxième enfant, les médecins lui avaient expliqué la présence d’un utérus bicorne dont la formation n’était pas terminée. Lorsque la jeune femme a appris qu’elle était enceinte de quatre enfants répartis dans ses deux utérus, la surprise fut évidemment énorme.

L’utérus bicorne peut être source d’importantes complications (fausse couche, naissance prématurée). En effet, l’utérus est souvent plus petit et plus allongé que la normale. Les deux premiers enfants de Kelly Fairhurst sont d’ailleurs nés prématurément, avec 6 et 8 semaines d’avance. En attendant, les médecins ne savent pas encore si la grossesse pourra être menée à terme. Si tel est le cas, personne ne sait non plus si les nouveaux-nés arriveront en une ou deux fois.

Par ailleurs, il est à l’heure actuelle impossible de savoir si les paires de jumeaux sont de vrais jumeaux ou non. À un niveau très précoce du développement, les ovules et le sperme peuvent se scinder en deux. Ainsi, tout dépend de la manière dont les choses se sont faites, à savoir quel ovule s’est lié à quel utérus.