in

Une lentille de contact qui servirait de pansement pour les yeux ?

Crédits : Flickr / n4i

Une équipe de chercheurs de l’Université de technologie du Queensland, en Australie, annonce être en train de mettre au point une lentille de contact thérapeutique agissant comme un pansement pour les yeux.

L’on s’appuie aujourd’hui sur les membranes amniotiques de placentas humains pour favoriser la cicatrisation des plaies de la cornée. Or tout le monde ne réagit pas de la même manière, et les donneurs manquent. Damien Harkin et son équipe de l’Université de technologie du Queensland, en Australie, proposent ici une nouvelle approche. Les chercheurs expliquent en effet être en train de mettre au point une lentille sclérotique, sorte de pansement oculaire. Sa surface interne est recouverte de cellules stromales mésenchymateuses limbiques qui peuvent être facilement récoltées à partir de tissu oculaire de donneurs.

« Sur la base de données préliminaires, nous pensons que les cellules du donneur libèrent une gamme de facteurs de cicatrisation qui favorisent la réparation de la surface de l’œil, explique Damien Harkin, principal acteur de ces recherches. Notre traitement pourrait apporter un soulagement bienvenu aux patients souffrant de  maladies chroniques telles que les ulcères de la cornée et les défauts de surface persistants qui n’ont pas répondu aux traitements conventionnels ».

Pansements oculaires

Ces cellules stromales mésenchymateuses (L-MSC) permettraient ici aux yeux de “réparer” leurs propres blessures. Les chercheurs assurent par ailleurs que la technique, moins chère, pourrait également être plus facile à appliquer que les traitements actuels.

lentille contact
Crédits : CDC/Amanda Mills/ Public Health Image Library

Si d’autres essais cliniques doivent encore être menés, ces “pansements oculaires” pourraient également être, à terme, disponibles dans les trousses de secours. Ils serviraient à limiter les dommages oculaires immédiatement après un accident (exposition à des produits chimiques ou à des liquides brûlants, par exemple).

L’évolution des lentilles

Les lentilles de contact se présentent ainsi de moins en moins comme de simples “paires de lunettes” applicables directement sur les yeux : les fonctions évoluent. Une étude publiée il y a quelques mois dans la revue Ophtalmology détaillait par exemple le développement de lentilles capables de diffuser des traitements directement sur les yeux pour les patients souffrant de glaucomes.

Notons également le développement, pour les personnes diabétiques, de lentilles de contact à l’intérieur desquelles seraient intégrés des moniteurs de glucose. Le but étant de pouvoir mesurer le taux de sucre dans le sang sans forcément avoir à se piquer le doigt pour le faire.

Source

Articles liés : 

Pourquoi devez-vous absolument bien nettoyer vos lentilles de contact ?

Les lentilles de contact sont un vrai poison pour la vie aquatique

28 ans après, des médecins retrouvent sa lentille de contact sous sa paupière