in

Une famille s’est mise à manger bio : voici les effets sur l’organisme

Crédits : Capture vidéo

Le prix dissuade souvent, mais manger bio serait vraiment un cadeau pour votre corps. Une famille a décidé de s’initier à l’alimentation biologique pendant deux semaines et leur taux de pesticides dans l’organisme a considérablement chuté.

Coop, une chaîne d’épiceries suédoise, a financé une étude pour montrer les bienfaits de la nourriture bio sur la santé. Une famille suédoise s’est nourrie pendant une semaine de produits ordinaires, sans changer leurs habitudes, à la seule différence que leur urine était récupérée chaque jour.

L’Institut Environnemental Suédois a ensuite analysé leurs échantillons et a constaté que leurs organismes présentaient huit pesticides différents : un herbicide, deux insecticides, trois fongicides et deux régulateurs de croissance.

Le taux de pesticides détecté dans l’organisme suite à une alimentation « normale » entre cependant dans les normes admises par la loi. « Nous savons très peu de choses sur les effets à long terme de la consommation de nourriture traitée aux pesticides. D’autant plus lorsque que l’on sait que les produits chimiques peuvent être bien plus dangereux lorsqu’ils sont mélangés », explique Jorgen Magner, le meneur de l’étude. Les interactions entre les molécules chimiques sont en effet encore inconnues, mais pourraient provoquer en partie le diabète et des allergies.

C’est alors que la famille Palmbers s’est mise à manger bio pendant deux semaines. Leurs prélèvements ont révélé qu’au bout de seulement quelques jours, il n’y avait quasiment plus aucune trace de pesticide dans l’organisme.

Emmanuelle Kesse-Guyot, une épidémiologiste à l’Institut National de la Recherche Agronomique, précise tout de même que « les pesticides présents dans l’urine sont très vite éliminésSi les chercheurs avaient analysé le taux de ces substances dans le sang, celui-ci aurait certes diminué, mais moins brutalement ». D’autres études ont également prouvé que les pesticides disparaissent rapidement au bout de quelques jours d’alimentation bio.

https://www.youtube.com/watch?v=oB6fUqmyKC8

Sources : We Demain, Sciences et Avenir, Metronews.