Une espèce de ver à cinq bouches différentes découverte à La Réunion

Crédits : MPI f. Devolopmental Biology

Des chercheurs de l’Institut Max Planck en Allemagne ont découvert une nouvelle espèce de nématode sur l’île de La Réunion. Il s’agit d’un ver qui vit à l’intérieur des figues, et qui présente cinq bouches différentes qu’il peut développer selon la nourriture disponible.

Cela fait huit ans qu’une équipe de recherche de l’Institut Max Planck de biologie du développement dirigée par Ralf Sommer et Matthias Herrmann travaille sur l’île de La Réunion, dans l’océan Indien. Ces chercheurs viennent de découvrir une espèce qui constitue un exemple extrême de divergence évolutive au sein d’une même espèce, avec la découverte d’un ver qui peut développer cinq bouches différentes.

Baptisé Pristionchus borbonicus, ce nématode, ou ver rond, vit à l’intérieur des figues. Les scientifiques ont d’abord cru à plusieurs espèces différentes de figues puisque les vers présentaient des formes de bouche différentes. Seulement en séquençant les génomes des nématodes, les scientifiques de l’Institut Max Planck ont réussi à affecter les cinq formes distinctes de la bouche à une seule espèce.

© MPI f. Devolopmental Biology
Crédits : MPI f. Devolopmental Biology

S’ils présentent cinq formes de bouches différentes, c’est pour pouvoir s’adapter aux circonstances et développer celle dont ils ont besoin selon la nourriture disponible au sein de la figue. « Les différentes formes de la bouche de Pristionchus borbonicus que nous avons trouvées sont maintenant spécialisées pour la prise préférée des bactéries, des levures ou d’autres vers ronds. Alors, évidemment, ils occupent des niches écologiques différentes au sein de la figue » déclarent les chercheurs sur le site de l’Institut.

© MPI f. Devolopmental Biology
Crédits : MPI f. Devolopmental Biology

Source : mpg