Une centaine de sites de culte préhistoriques aux formes d’organes génitaux découverts en Israël

Crédits : iStock

Une centaine de sites de culte préhistoriques vieux de 8000 ans environ viennent d’être mis au jour dans le désert du Néguev, en Israël. Les sites comporteraient des structures et objets en forme d’organes génitaux masculins et féminins et seraient dédiés au culte de la fertilité et de la mort.

À environ 12 kilomètres de la ville touristique d’Eilat, des archéologues viennent de découvrir un nombre important de sites de culte. Si d’autres sites plus anciens ont déjà été mis au jour dans la région, c’est la forme et le positionnement des pierres qui interpellent l’équipe de recherche.

Les sites découverts présentent tous les mêmes caractéristiques. En effet, des cercles de pierres larges de trois mètres au maximum ont été positionnés vers lesquels pointent des sculptures en forme de pénis ou de vulve. Selon Uzi Avner, l’un des auteurs de la découverte, il s’agirait de formations liées aux rituels de la fertilité et de la mort. Il explique : « La fertilité est représentée par des pierres pourvues d’une perforation allongée (en forme de vulve) et par la combinaison de cellules allongées et de cercle. La mort est évoquée par le fait que des objets de pierre ont été retrouvés enterrés, et positionnés à l’envers. » Selon Avner et son équipe, des sites similaires ont été trouvés dans d’autres régions d’Israël et en Jordanie.

Outre la forme, c’est également la densité des sites dans cette région aride qui captive les archéologues. « Étant donné la topographie de l’endroit, les conditions environnementales et le faible nombre d’habitations néolithiques connus dans le désert du Néguev, la densité de ces lieux de culte est phénoménale ». Ces récentes découvertes offrent de nouvelles perspectives aux archéologues sur les sociétés néolithiques. Ils seront en mesure de mieux comprendre les cultures et le mode de vie des populations qui peuplaient cette région désertique 8 000 ans auparavant.

Sources : Journal of the Israel Prehistoric SocietyJournal de la Science